Je vous explique

comment trouver les bons mots clés.

Vous souhaitez être premier sur votre mot clé principal ? Normal, tout le monde en rêve. Et c’est en tout cas ce que vous, vous souhaitez. Mais vous êtes-vous déjà demandé si c’est ce que voulait l’internaute : trouver sur Google votre site web quand il va taper ses expressions clés ? C’est ce que l’on appelle l’intention de recherche, au cœur même de la réflexion de toute rédaction SEO qui se respecte ! Alors, comment trouver des mots clés pertinents ?
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Intention de recherche : définition

Rappelons-le : Google souhaite apporter une réponse précise aux besoins des internautes. En résumé, il veut qu’une personne qui tape son mot clef dans la barre de recherche trouve exactement la réponse à son besoin (on ne parle pas ici des liens sponsorisés de Google Adwords, mais seulement des résultats naturels du moteur de recherche). On dénombre ainsi exactement 3 types d’intention de recherche.
01

La recherche informationnelle

Elle a pour objectif d’informer le visiteur sur un sujet ou de répondre à une question. Nous retrouverons d’ailleurs beaucoup de résultats de moteurs de recherche en position 0 sur ce type de recherche.
02

La recherche transactionnelle

Elle répond à un besoin d’achat ou de tout autre besoin de payer pour obtenir quelque chose.
03

La recherche navigationnelle

Elle apporte une réponse précise à un besoin précis (nom de marque, organisme, site web, etc.).

Pourquoi c’est important ?

Vous avez compris ce qu’était une intention de recherche, et que le volume de recherche n’est pas forcément un indicateur de pertinence suffisant (généralement signalé dans le générateur de mots clés Google Keyword).

Définir les mots clés d’un site internet ne se fait pas au « pif », bien au contraire. Brainstorming, analyse des concurrents, taux de conversion… Je vous explique maintenant pourquoi je prends cette étape très au sérieux avec mes clients.

Parce que l’intention de recherche va au-delà du SEO

Nous le voyons de plus en plus : Google a décidé de placer l’expérience utilisateur au-dessus du référencement naturel.

Ce qui revient à dire que le géant américain privilégie les sites internet qui répondent avec pertinence et efficacité à une requête.

Parce que vous ciblez peut-être le mauvais mot clé

Dans mon domaine d’activité, le mot clé principal est « rédacteur web« . Et pourtant, aucun résultat transactionnel (prestation de service) ne ressort sur la première page Google : seulement des résultats informationnels.

Mon but n’est donc pas de viser ce mot clé pour ma page d’accueil, car Google semble vouloir afficher exclusivement des articles de blog, fiche métier ou formation pour devenir rédacteur web sur ces requêtes de recherche.

Comment je détermine les intentions d’achat pour votre site internet ?

Imaginons que vous ayez lancé une boutique en ligne dans les huiles à barbe, en ciblant le mot clé « huile à barbe ».

Le nombre de résultats de la première page Google affiche 60% de résultats informationnels (guides d’achat, articles de blog, tests), et 40% de résultats transactionnels (Amazon, Bigmoustache, etc.).

Ce qui signifie que pour bien se positionner, il faudra créer un contenu informationnel (article de blog) pour ce type de mot clé, plutôt qu’un contenu transactionnel (fiche produit).

Mes autres astuces

J’utilise également les recherches associées Google pour identifier les intentions de l’internaute cachées derrière le mot clé ciblé.

Pour le mot clé « rédacteur web« , les requêtes associées confirment bien que les internautes sont intéressés par des résultats informationnels.

Pour information, il s’agit de suggestions faites par le moteur (Google Suggest ou Google Trends par exemple). Cette technique, je l’applique pour chacun de mes clients.

Travaillons ensemble sur les bons mots clés

Parce que le travail de référencement naturel ne doit rien au hasard, nous déterminons ensemble une liste de mots clés relative à votre activité, pour connaitre les intentions de recherche cachées derrière chaque requête.

De cette manière, nous serons en mesure de définir ensemble les types de contenus web à produire : fiche produit, article de blog, guide d’achat, catégorie e-commerce, page institutionnelle, vidéo YouTube, infographie, etc.

En bonus : un rédacteur SEO aux tarifs défiant toute concurrence

Pour pas un rond, développez votre trafic qualifié et augmentez votre chiffre d’affaires. Moins chère qu’une solution de référencement naturel, ma prestation de rédaction web SEO vous fera gagner plus en dépensant moins.

Discutons-en sans engagement au téléphone, et multipliez dès maintenant vos visiteurs et vos ventes !

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres compétences
en rédaction SEO

Choisir les mots clés les plus pertinents pour votre site web, c’est mon travail. Avec mon expérience de plus de 10 ans dans le domaine, je sais comment générer du trafic qualifié avec des keywords (ou tags) issu du meilleur outil SEO. Mais je fais plein d’autres choses aussi, comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous !

Trouver des mots clés

Tout bon référencement Internet commence par une bonne recherche de mots clés. Si vous commencez à rédiger votre contenu sans avoir réfléchi aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez placer votre site web, vous ne décollerez jamais dans les moteurs de recherche. Je vous explique les tenants et aboutissants !

Champ sémantique

Envoyons le bon signal à Google avec un texte riche en vocabulaire et thématisé ! Avec un champ sémantique qui gravite autour de votre mot clé principal, votre contenu aura un poids significatif dans les SERP et aura plus de chances de ressortir quand un internaute va taper un mot clé pour chercher sur Google.

Longue traine

Développons les visites sur votre site web en optimisant les résultats de recherche sur des requêtes plus longues. Avec la long tail (ou longue traine), qui va associer des mots clés supplémentaires à votre mot clé principal, vous allez attirer beaucoup plus de clients potentiels.

Audit sémantique

Vous avez créé un blog mais vos articles ne sont pas lu ? Vous avez beau avoir rédigé 800 mots sur votre page d’accueil, mais elle n’apparait toujours pas sur la première page Google ? Pas de stress : un audit sémantique est parfois la solution qu’il vous faut, pour connaitre les freins à votre référencement naturel.

Silo thématique

Saviez-vous que Google accordait une meilleure position aux sites qui traitaient un maximum de sujets autour de leur thématique ? On relie ensuite ces différentes thématiques avec des liens internes qui suivent un schéma très précis, pour faciliter la lecture du site par les crawleurs. C’est tout le concept du silo thématique !

Cocon sémantique

Même principe que le silo thématique, mais cette fois-ci, on relie les pages très proches sémantiquement et on en fait un beau cocon de liens internes. Votre site devient alors le Wikipédia de votre secteur d’activité. Vous êtes expert en fissure de maison ? On va alors créer un site référent dans le domaine des fissures !

Réécriture SEO

Le choix des mots clés est fait ? Il ne reste plus qu’à réadapter le texte des pages de votre site pour créer un contenu qui ressortira sur des recherches pertinentes. Un site web avec un contenu optimisé SEO, c’est un site web qui va attirer plus de trafic qualifié !
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS