Je vous explique
comment trouver les bons mots clés.
Intention de recherche : définition
La recherche informationnelle
La recherche transactionnelle
La recherche navigationnelle
Pourquoi c’est important ?
Vous avez compris ce qu’était une intention de recherche, et que le volume de recherche n’est pas forcément un indicateur de pertinence suffisant (généralement signalé dans le générateur de mots clés Google Keyword).
Définir les mots clés d’un site internet ne se fait pas au « pif », bien au contraire. Brainstorming, analyse des concurrents, taux de conversion… Je vous explique maintenant pourquoi je prends cette étape très au sérieux avec mes clients.
Parce que l’intention de recherche va au-delà du SEO
Nous le voyons de plus en plus : Google a décidé de placer l’expérience utilisateur au-dessus du référencement naturel.
Ce qui revient à dire que le géant américain privilégie les sites internet qui répondent avec pertinence et efficacité à une requête.
Parce que vous ciblez peut-être le mauvais mot clé
Dans mon domaine d’activité, le mot clé principal est « rédacteur web« . Et pourtant, aucun résultat transactionnel (prestation de service) ne ressort sur la première page Google : seulement des résultats informationnels.
Mon but n’est donc pas de viser ce mot clé pour ma page d’accueil, car Google semble vouloir afficher exclusivement des articles de blog, fiche métier ou formation pour devenir rédacteur web sur ces requêtes de recherche.
Comment je détermine les intentions d’achat pour votre site internet ?
Imaginons que vous ayez lancé une boutique en ligne dans les huiles à barbe, en ciblant le mot clé « huile à barbe ».
Le nombre de résultats de la première page Google affiche 60% de résultats informationnels (guides d’achat, articles de blog, tests), et 40% de résultats transactionnels (Amazon, Bigmoustache, etc.).
Ce qui signifie que pour bien se positionner, il faudra créer un contenu informationnel (article de blog) pour ce type de mot clé, plutôt qu’un contenu transactionnel (fiche produit).
Mes autres astuces
J’utilise également les recherches associées Google pour identifier les intentions de l’internaute cachées derrière le mot clé ciblé.
Pour le mot clé « rédacteur web« , les requêtes associées confirment bien que les internautes sont intéressés par des résultats informationnels.
Pour information, il s’agit de suggestions faites par le moteur (Google Suggest ou Google Trends par exemple). Cette technique, je l’applique pour chacun de mes clients.
Travaillons ensemble sur les bons mots clés
Parce que le travail de référencement naturel ne doit rien au hasard, nous déterminons ensemble une liste de mots clés relative à votre activité, pour connaitre les intentions de recherche cachées derrière chaque requête.
De cette manière, nous serons en mesure de définir ensemble les types de contenus web à produire : fiche produit, article de blog, guide d’achat, catégorie e-commerce, page institutionnelle, vidéo YouTube, infographie, etc.
En bonus : un rédacteur SEO aux tarifs défiant toute concurrence
Pour pas un rond, développez votre trafic qualifié et augmentez votre chiffre d’affaires. Moins chère qu’une solution de référencement naturel, ma prestation de rédaction web SEO vous fera gagner plus en dépensant moins.
Discutons-en sans engagement au téléphone, et multipliez dès maintenant vos visiteurs et vos ventes !
Mes autres compétences
en rédaction SEO
Trouver des mots clés
Champ sémantique
Longue traine
Audit sémantique
Silo thématique
Cocon sémantique
Réécriture SEO
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS