Je vous explique
comment éviter une pénalité Google.
Quelles sont les conséquences d’une pénalité SEO ?
Vous étiez jusqu’à présent en première page sur bon nombre de requêtes quand tout à coup, badaboum ? Eh oui, c’est sûrement une possible pénalité Google.
En effet, c’est souvent le cas si le positionnement de votre site internet chute brutalement, que vous n’avez plus de trafic, que votre site web n’apparaît plus sur vos mots clés principaux ou que vous avez carrément disparu des SERPS (Search Engine Result Page).
La pénalité Panda
C’est en 2011 que notre petit animal de Chine a vu le jour, mais aux États-Unis. Pourquoi ? Parce que trop de webmasters et référenceurs mal intentionnés abusaient des contenus de faible qualité.
En gros, le filtre Google Panda a été conçu pour lutter contre le contenu dupliqué, les fermes de contenu, le cloaking, le scraping et le content spinning. Des actions de Black Hat qui ne font évidemment pas dans la dentelle !
Que se passe-t-il en cas de pénalité Google Panda ?
Vous allez très vite voir les dégâts : toutes les pages web bien positionnées dans le SERP commencent à battre de l’aile, et sont reléguées en 2ème, 3ème voire 10ème page. Parce que vos pages sont déclassées, votre site internet perd de plus en plus de positions.
Et vu que votre contenu est inintéressant pour Google, les crawlers et algorithmes visitent de moins en moins vos pages, dont l’indexation chute avant de disparaître.
Comment je vous évite d’être sanctionné par le filtre Panda ?
Ce scénario vous a fait peur ? Pas d’inquiétude, je suis là. En fait, contourner le filtre Panda n’est pas bien compliqué : il suffit de respecter les consignes d’optimisation SEO.
En gros, rédiger un contenu de qualité pertinent, qui apporte une réelle information et suffisamment long (1000 mots en moyenne). Si vous n’avez pas le temps ou les compétences, contactez un rédacteur web ! Améliorer le référencement SEO d’un site, c’est notre métier.
La pénalité Pingouin
Un an après, Google semble avoir pris goût à ruiner l’existence des sites de mauvaise qualité, et décide donc de remettre le couvert avec son filtre Google Penguin.
Là, le contenu n’est plus concerné : ce sont les techniques de référencement abusives qui sont ciblées, et plus particulièrement les backlinks. Si vous êtes sanctionné, vous allez vite vous rendre compte d’une baisse très brutale dans les résultats de recherche !
Que pénalise Google Penguin ?
Liens externes avec ancres sur-optimisées, bourrage de mots clés, échange de liens sortants artificiels : tout y passe !
Eh oui, Google (comme tous les moteurs de recherches) n’aime pas que l’on triche avec son algorithme, et il se montre très revanchard envers ceux qui se jouent de ses règles.
Donc, évitez de passer par des services en ligne pour créer des backlinks automatisés, et préférez la méthode Alexandre Montenon : des liens entrants depuis des blogs de qualité.
Comment je vous évite d’être sanctionné par le filtre Pingouin ?
Tout simplement, je fais attention à la stratégie de netlinking que je décide pour vous.
Si vous possédez un e-commerce spécialisé dans la vente de chaussures, je vais contacter des blogs qui parlent de mode, de beauté ou de lifestyle, et proposer de rédiger pour eux un article de qualité. Article dans lequel j’aurais inséré un lien vers votre site.
Évidemment, je fais attention à la popularité et la notoriété du site en question (son Trust Flow) !
Peut-on sortir d’une pénalité SEO ?
Le mieux, c’est de ne pas subir une pénalité SEO. Car s’il est possible d’en sortir, le combat sera long et rude. Quand on s’est fait désavouer par l’algorithme Google, le chemin retour est long !
Vous allez devoir accomplir un travail de titan pour espérer des résultats qui ne se montreront peut-être jamais. Comme je vous le disais, préférez passer par un rédacteur SEO qui saura construire une stratégie éditoriale et digitale au top !
Et si on respectait les consignes ?
N’ayons plus peur de Google Panda et Google Penguin, en construisant dès maintenant un plan d’actions basé sur du White Hat SEO. Pour faire simple, je vais rédiger un contenu qui séduira les moteurs de recherche et les internautes, et créer un réseau de liens de qualité, en évitant annuaires et autres communiqués de presse. Qu’est-ce que vous en dites ?
Mes autres techniques de référencement naturel
Backlink
White Hat SEO
Position zéro
Optimisation on page
Mes outils SEO
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS