Je vous explique
comment optimiser le contenu d’une page web.
Comment j’optimise un contenu web ?
Pour être visible sur la première page Google, votre page de site internet doit répondre à un nombre incalculables de critères SEO.
Qu’il s’agisse de bien trouver son mot clé (un par page), de remplir les bonnes balises méta, de rédiger un contenu unique et pertinent ou encore de structurer votre texte. Je vous explique toute ma méthodologie !
Je trouve les bons mots clés
Tout d’abord, je ne cherche pas à placer un contenu sur un mot clé générique, mais sur une expression de longue traine (3-4 mots).
En gros, je ne ciblerai pas le mot clé « Décoration », mais plutôt « décoration moderne pour chambre à coucher ».
C’est ce qui me permettra d’ailleurs de déterminer le sujet de mon article, de viser des mots clés moins concurrentiels et d’attirer un trafic naturel plus faible mais de qualité.
Je rédige une balise H1 de qualité
Je place un mot clé au début du titre, ce qui permettra à mon texte d’augmenter ses chances de classement dans les résultats de recherche Google.
Je décris en quelques mots (moins de 10 en général) le contenu de ma page, pour que les internautes et les googlebots comprennent tout de suite le sujet. Exemple :
« Décoration moderne : quelle tendance actuelle pour une chambre à coucher ? »
Je rédige une introduction qui déchire
La position 0, vous connaissez ? C’est une réponse que Google affiche directement en haut d’une page de résultat, avant même le premier résultat.
Et pour obtenir cette position 0, je rédige un chapô qui répond directement à la question du titre, ou une définition du mot clé.
J’applique la méthode de la pyramide inversée et la règle des 5 W. Mieux, j’insère ce mot clé principal dans les 100 premiers mots !
Je structure mon contenu avec des balises HTML
H1, c’est fait. C’est d’ailleurs la balise HTML la plus importante. Pour la suite, j’utilise des sous-titres pour créer une structure claire, organisée et bien architecturée.
C’est surtout l’occasion d’insérer de nouvelles balises HTML, de H2 à H6, qui me permettront d’intégrer des mots clés secondaires. Et je fais surtout attention à ne pas sauter des niveaux de titre, pour éviter toute sanction SEO !
Je travaille le champ sémantique
Bien entendu, un contenu qui parle de « jardinage », et dans lequel des mots du champ lexical n’apparaissent pas, n’a aucune chance de séduire un crawler. Je vais donc me connecter à mon logiciel 1.fr, pour déterminer les familles de mots. Par exemple, pour un texte qui parle de « béton ciré » devra comprendre les mots suivants :
- Sous couche
- Revêtement
- Décoratif
- Sols
- Finition
- Enduits
- Poreux, etc.
06
Je place des liens internes et externes
Si je rédige une sous-catégorie, je fais un lien vers la catégorie supérieure et les autres catégories du même niveau. Si je rédige une fiche produit, je fais un lien vers la catégorie du produit. Si je rédige un article de blog, je fais un lien vers une page Services.
Vous avez compris le truc ? En gros, un bon maillage interne est indispensable. Je pense aussi à insérer des liens externes vers des sites d’autorité !
07
Je trouve des images de qualité et je pense à les optimiser
Pour trouver des images de qualité, je fais des recherches sur des banques d’images gratuites et libres de droit. Je compresse chacune de mes trouvailles pour atteindre un poids inférieur à 200 Ko.
Je renomme le titre, renseigne la balise ALT avec les bons mots clés et j’uploade le tout sous un format d’image JPEG ou WEBP (format créé par Google en 2016).
08
Je pense à la balise TITLE et meta-description
Parce que j’aurais passé du temps à faire une étude de mots clés pertinente, je sais que ma balise TITLE va être soignée aux petits oignons. Je place le mot clé le plus à gauche possible (au début, de préférence), puis je rédige un titre convaincant et qui incite au clic.
Je n’oublie pas pour autant la méta description, petit texte marketing qui va donner envie aux internautes de cliquer sur le résultat !
09
Je partage tout ça sur les réseaux sociaux
Si j’ai accès à l’interface du WordPress de mon client, j’installe un plugin qui va présenter des boutons de partage Facebook, Twitter ou Instagram. Je contacte également des influenceurs pour partager mon contenu SEO, et j’utilise les réseaux sociaux du client pour booster la visibilité du site. Bien entendu, je rédige un post qui incite au partage et au buzz, pour diffuser à une audience la plus large possible !
Alors, on fait pareil pour votre contenu ?
La rédaction web SEO, c’est mon métier. Ici, vous n’avez pas affaire à un simple rédacteur à qui vous devez dictez vos consignes. Non, c’est moi qui vous conseille, qui vous oriente, qui vous guide dans toutes les étapes de votre stratégie digitale. Parce que le référencement naturel SEO, c’est mon affaire, laissez-moi vous prouver que je peux obtenir de bons résultats avec votre site !
Mes autres compétences en référencement naturel
Backlink
White Hat SEO
Position zéro
Pénalité SEO
Mes outils SEO
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS