Savoir définir le champ sémantique pour améliorer ton contenu

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 8 minutes

Pendant longtemps, et je pense que d’autres le pensent encore, j’ai cru que mettre plusieurs fois le même mot clé ici et là dans mon texte suffirait pour arriver premier sur Google.

Puis j’ai ensuite commencé à fluidifier tout ça avec des mots clés secondaires.

Jusqu’au jour où j’ai découvert les enjeux du champ sémantique.

En gros, utiliser tous les bons mots qui gravitent autour de l’expression clé pour faire comprendre à Google de quoi parle réellement mon texte.

C’est ça, créer un contenu SEO. En plus de tout ce qu’il y aura à faire ensuite pour optimiser le référencement naturel de ta page.

À la fin de ta lecture, tu connaitras précisément la définition du champ sémantique, et quelles techniques déployer pour optimiser ta création de contenu.

Alors, prêt à connaître les bases du champ sémantique et avancer dans ta formation rédaction SEO ?

Qu’est-ce que l’optimisation sémantique et lexicale ?

Une fois que tu as rédigé un contenu unique et intéressant, vient la 2ème partie du travail d’un rédacteur web : l’optimisation sémantique. Il s’agit de choisir les bons mots, appartenant au même champ lexical que ton mot clé. Mais commençons doucement.

Pour t’assurer une place sur la première page des SERPs, tu dois fournir un contenu cohérent. Et Google envoie ses crawlers de manière régulière pour savoir si tu fais du bon travail ou pas. Mais comment t’assurer de faire un bon travail ? En vérifiant le champ lexical de ton article !

Mais si, le champ lexical, tu sais le truc que t’as étudié en cours de français au collège. Un champ lexical, c’est un ensemble de mots et groupes de mots qui relèvent de la même thématique qu’un mot en particulier. En l’occurrence, dans notre cas, le mot clé principal. Jusque-là, ça va ?

Forcément, de là il y a plusieurs sujets à creuser :

  • Le contenu riche et cohérent
  • L’analyse du champ sémantique
  • Le ton naturel

Alors si tu veux avoir les réponses à ces questions et maîtriser l’optimisation sémantique, lis ce qui suit !

Créer du contenu riche et cohérent

Avant, pour se retrouver au sommet de la première page de résultats Google, il suffisait de planquer des mots clés par-ci par-là, à l’abri des regards indiscrets. Ou d’enchaîner les phrases qui ne contenaient que des mots clés, sans aucun sens. On appelait ça du keyword stuffing, et clairement le contenu n’avait pas beaucoup d’importance.

Mais depuis quelques années déjà, Google a perfectionné sa politique. Et maintenant, content is king ! Google et les moteurs de recherche ne veulent plus duper les internautes et les décevoir avec des articles vides de sens.

Pour rédiger un contenu de qualité pour ton article de blog, il faut donc que tu fasses tes propres recherches pertinentes. Un client veut que tu rédiges un article sur les composants du vernis à ongles ? Qu’à cela ne tienne, tu vas te renseigner.

Et se renseigner ne veut pas dire copier/coller l’article d’un autre, hein ! Ça, c’est du vol. Et Google sanctionne ce comportement.

Non, il faut que tu crées tes propres contenus pertinents et riches, correspondant aux intentions de recherche et à ton mot clé principal. Un ton original, un contenu éditorial exclusif… Un vrai article SEO, presque digne d’un journaliste web !

L’analyse des mots et du champ sémantique

Maintenant que tu as fait tes recherches, que tu as ton petit plan détaillé bien en tête, vient le moment de rédiger du contenu pertinent. Et pour appuyer le fait que ton contenu est d’une qualité originale, tu peux encore jouer sur la corde sensible de Google. Si tu utilises des mots qui appartiennent au même champ lexical que ton mot clé principal, il va kiffer ton texte !

Autrement dit, en plus d’avoir un contenu original dans le fond, tu as un contenu cohérent dans la forme. Les mots employés correspondent au mot clé principal et donc aux intentions de recherche des internautes.

Pour analyser et utiliser le champ sémantique, il y a 2 options.

Le faire de tête

Tu peux ressortir des cahiers et tes classeurs du collège, on reprend le même exercice ! Si je te dis Noël, tu penses à quels mots ? Bûches, Père Noël, rênes, cadeaux… Tout ça, c’est des mots qui appartiennent au champ lexical du mot “Noël”.

Donc si tu n’as pas envie d’investir dans un logiciel d’optimisation sémantique, tu peux toujours commencer de tête. L’efficacité sera moins frappante, mais ça marche quand même !

Utiliser un logiciel sémantique

Pour t’assurer d’utiliser des mots clés en quantité suffisante, je te conseille d’investir dans un logiciel, et d’en dégoter un qui te convient vraiment.

Tu peux par exemple utiliser Alyze ou 1.fr. Il te suffit de taper un mot clé (en l’occurrence j’ai choisi “référencement”), et le logiciel calcule tout pour toi !

Il t’indique une liste de mots clés secondaires que tu pourrais employer afin d’avoir un article avec un champ sémantique bien ficelé, optimisé jusqu’à la moelle. Et c’est comme ça que tu satisfais Google, tes internautes, et ton quota de nouveaux visiteurs !

Logiciel champ sémantique Alyze
Logiciel champ sémantique 1.fr

Toujours rédiger pour ton lecteur cible

Avoir une liste entière de mots clés, c’est bien. Mais n’oublie quand même pas que tu parles à des humains, de l’autre côté de l’écran. Donc même si tu as un contenu cohérent et une jolie ribambelle de mots clés secondaires, la formulation c’est important !

Ajouter des mots clés pertinents en quantité, c’est bien. Mais il faut faire attention à les glisser de manière naturelle, pas à les imposer de force dans une phrase qui n’a rien demandé.

En gros, il faut que ça reste naturel, que ça ait du sens. Peu importe l’objectif de ton article, le ton que tu emploies, l’optimisation de ton champ lexical et sémantique ne doit pas avoir des conséquences sur le sens de ton article.

Prenons l’exemple de 2 phrases qui parlent d’une crème de visage :

  • Exemple 1 : Quoi de mieux qu’une crème pour le visage ? Appliquée matin et soir, elle rend votre peau douce comme celle d’un bébé. Adieu les rides, et bonjour le teint éclatant !
  • Exemple 2 : Une crème pour visage hydratante et exfoliante est nécessaire pour toutes les personnes à peau sensible. Appliquée matin et soir, vous retrouvez une peau douce de bébé, sans rides.

Tu remarqueras que le contenu et les mots clés utilisés sont similairement les mêmes. Et pourtant, le ton du 2ème exemple n’est pas bon, ce n’est pas fluide, ce n’est pas intéressant. C’est exactement le genre d’article qui se fait nexter sans vergogne par tous les internautes qui tombent dessus.

Et là, bonjour le taux de rebond. Et qui dit taux de rebond, dit dernière page de résultats des moteurs de recherche, dit bye-bye le client. Ne jamais négliger la formulation !

Je te fais un petit résumé !

Pour faire court pour les plus flemmards ou les plus pressés d’entre vous, voici un petit résumé sur l’optimisation SEO et sémantique.

Si tu veux avoir une chance d’optimiser correctement ton champ sémantique, il faut que tu choisisses un bon mot clé, bien adapté à ta rédaction de contenu web.

Ensuite, il faut que tu créées du contenu original, que tu n’auras pas pompé sur d’autres rédacteurs web. Tu peux t’inspirer d’autres articles, bien sûr. Mais pas de copier/coller ou de reformulation grossière.

Une fois que tu as ton contenu, il te suffit de l’optimiser : utilise un maximum de mots qui appartiennent au même champ sémantique que ton mot clé. Mais attention ! Il faut que tes textes restent toujours clairs, compréhensibles et sympas à lire. Sinon, c’est la dégringolade !

Voilà pour l’optimisation du champ sémantique et lexical. Tu en veux plus ? Tu peux aussi te renseigner sur les autres étapes de la rédaction SEO :