Rédaction de contenus web : les bons gestes à adopter

Lorsqu’on souhaite lancer son activité sur Internet, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, nous pensons souvent à faire appel à un créateur de site web pour concevoir notre projet. Mais une fois les pages créées, avez-vous pensé à votre contenu rédactionnel ? Des professionnels peuvent s’en charger pour vous !

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie de contenu et rédaction web depuis 2011. Je vous dévoile ici 5 conseils pour créer un blog internet, et réussir votre business en ligne.

Me retrouver
sur les réseaux sociaux
Il y a plein de licornes en plus.
Me contacter
Par formulaire
Ça ne peut pas faire de mal.

La rédaction du site web, une étape obligatoire

En effet, il semble inconcevable d’offrir à vos internautes la visibilité de votre site, aussi graphiquement conçu soit-il, sans même penser à avoir recenser les informations importantes sur lesquels vous voulez communiquer. C’est pourquoi le métier de rédacteur web s’est créé : offrir un contenu rédactionnel, pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche.

Il faut effectivement prendre en compte le positionnement de votre site web dans les pages de résultats Google, incontournable pour populariser votre entreprise. Ainsi, ce pro du web dispose de toutes les connaissances nécessaires pour offrir à votre site toute la visibilité qu’il mérite. Et là, tout est mesuré pour vous assurer la voie du succès : le volume de mots, les expressions clés, les titres H1 et H2, la balise TITLE, les ancres optimisées…

La rédaction de fiches produits

Vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne ? Votre réussite passera par le développement commercial de votre activité. Et pour y arriver, il ne faut pas lésiner sur les moyens qui vous permettront d’augmenter vos ventes. Par là, je veux parler des fiches produits, indispensables pour accompagner le prospect jusqu’à l’acte d’achat.

Sur Internet, vous n’avez pas de vendeuses pour argumenter vos produits. C’est là que la fiche marchande va prendre le relais, et permettre par la même occasion de rendre vos biens visibles sur les pages de résultats.

La rédaction d’articles blog

Saviez-vous que créer un blog à l’intérieur de votre site, ou sur une plateforme externe avec des liens sortants en direction de votre boutique, est un excellent moyen d’optimiser votre référencement naturel, et en même temps de crédibiliser votre entreprise ?

Avec Google, les contenus frais et mis à jour régulièrement sont à l’honneur ! C’est pourquoi il est indispensable de mettre à disposition de vos internautes des articles pertinents. Ils sont par la même occasion, indispensable pour placer quelques mots clés que vous n’auriez pas pu utiliser dans vos pages institutionnelles !

Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Bien écrire pour le web, c’est déjà connaitre quelques règles

Vous qui lancez votre boutique en ligne, vous aurez besoin de connaitre les ingrédients, pas si secrets que cela, de la rédaction web. Et pour vous donner les pistes nécessaires, voici les 4 consignes primordiales à respecter pour ceux qui souhaitent s’improviser rédacteurs web :

1er commandement – Toujours structurer votre texte comme une pyramide inversée. Aguichez le lecteur avec un chapô digne de ce nom, qui permettra de capter son attention, et progressez ensuite sur les détails du sujet. 

2ème commandement – Construire un véritable vivier de mots appartenant au même champ lexical que votre mot clé (ce qu’on appelle des co-occurences), et pour bien faire, puisez partout : synonymes, noms propres, etc.

3ème commandement – Ne jamais agresser votre texte de mots clés superflus, rendant votre article illisible. Pire, vous avez toutes les chances qu’il soit considéré comme du spamdexing. 

4ème commandement – Toujours optimiser votre texte avec des balises H1, H2 et TITLE.

Les erreurs à éviter en rédaction Internet

Avec le zoo Google qui se précipite sur la toile, les propriétaires de sites web ont bien raison de se faire un sang d’encre. Avec son Panda et son Pingouin qui déferlent à grands coups de griffes et de bec, les erreurs commises dans la mise en place de votre référencement naturel seront impardonnables pour le moteur de recherche !

En effet, outre la consigne évidente d’éviter les fautes d’orthographe, la sur-optimisation de votre site web est comme du pain béni pour Google : il va se faire un plaisir de vous cataloguer au rang du spamdexing. Donc exit les copier-coller, les énumérations de mots clés, le gras à foison, etc…

Comment optimiser au mieux l’URL de votre page web ?

La rédaction du contenu d’un site web passe par plusieurs méthodes de stratégie rédactionnelle. La technique à mettre en place ne réside pas seulement dans l’énumération de mots clés, aussi pertinents soient-ils. Cet article explique une méthode supplémentaire d’optimisation SEO, à savoir la bonne utilisation des URL pour développer votre référencement naturel.

Comment rédiger une bonne URL pour sa page web ?

Il faut savoir que les robots de moteurs de recherche attache une importance à la présence de mots clés dans l’URL de votre page web. Beaucoup de site e-commerce exploitent peu cette méthode, et laisse courir de longues chaines de nombres ou éléments complètement incohérents, qui n’apportent rien autant à l’internaute qu’aux robots.

Bien que cette technique joue un rôle dans votre référencement naturel, il est tout de même bon de ne pas s’imaginer monts et merveilles en exploitant cette stratégie : elle est utile mais pas miraculeuse !

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Comment bien optimiser son URL ?

Amateurs de WordPress, vous comprendrez aisément que modifier l’URL de votre page n’est pas bien compliqué : il suffit d’inscrire votre phrase, et les corrections se font automatiquement ! Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir que la séparation de vos mots dans l’URL doit préférentiellement être constituée de tiret haut. Evitez l’utilisation de l’underscore ( _ ) ou tout autre symbole.

Sachez qu’il n’est pas forcément utile de se limiter à un nombre de mots pour la création de votre URL : les moteurs n’en tiennent pas rigueur (Bing l’a fait à une époque, maintenant passée dans l’oubli).

Comment connaitre les bons mots clés à sélectionner ?

Une fois de plus, l’erreur facilement identifiable sur grand nombre de sites est d’utiliser les même mots clés pour l’URL que pour la balise TITLE, et même le titre H1 : trois fois la même expression pour une seule et unique page… Quel dommage ! Et surtout considéré comme de la sur-optimisation.

Pour WordPress, cette configuration est naturelle pour ce CMS, et ne semble donc pas préjudiciable. Cependant, apprenez à varier les mots clés, en jouant sur les synonymes : vous augmenterez vos chances de ressortir sur différents mots clés ! Reprenez la rédaction du contenu web pour vous inspirer…

Rédaction de contenus web