Mon guide pratique pour créer un maillage interne efficace pour ton site web

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 11 minutes

Avant de me lancer dans le métier de rédacteur web, pour moi, le maillage interne consistait à :

  • Mettre un lien au hasard vers une autre page
  • Mettre un bouton sur lequel on clique pour aller sur une autre page

Oui, je ne me prenais pas la tête. Mais c’était en 2011, pour rappel.

Maintenant, j’ai compris la puissance du maillage interne. Et sa puissance est inimaginable. Elle m’a permis d’obtenir tant des résultats phénoménaux pour moi que pour mes clients.

Entre autres grâce au cocon sémantique. Mais aussi le silo thématique ou la pillar page. Si ces mots te font peur, ne t’inquiète pas : ils te sembleront complètement accessibles après une bonne formation rédaction SEO.

À la fin de ta lecture, tu sauras toi aussi tout ce qu’il faut connaître sur le maillage interne, ses enjeux et ses avantages pour le référencement naturel. Et même plus encore !

Prêt ?

Ce qu’il faut savoir sur le maillage interne

La popularité d’une grande majorité de sites internet passe par les liens. On parle souvent des liens externes, parce qu’ils ajoutent une crédibilité aux pages web. Un lien externe est un lien hypertexte sur un site web A, qui amène l’internaute vers un site B.

Donc forcément, que ce soit pour citer tes sources ou faire référence à l’article d’un autre blog, un lien externe ajoute un côté plus “sérieux” à ce que tu rédiges. Et Google a tendance à récompenser les sites sérieux.

Mais les liens externes ne sont pas les seuls à pouvoir améliorer le positionnement de ton site internet : as-tu déjà entendu parler des liens internes ? Du maillage interne ? Non ? Ça tombe bien, on est là pour ça !

La stratégie de maillage interne : c’est quoi ?

Commençons par le commencement. Déjà, les liens internes, c’est quoi ? Contrairement aux liens externes, le lien interne est un lien hypertexte sur une page web A du site C qui mène vers la page web B, toujours sur le même site C.

Autrement dit, les pages web A et B appartiennent au même site. C’est d’ailleurs pour ça qu’on appelle ça un lien interne : parce que l’échange de liens reste interne au site.

Par exemple, là tu te trouves sur un article sur mon site Rcweb, sur la page web qui concerne le maillage interne. Mais je peux très bien te parler du champ lexical et sémantique pour optimiser tes textes.

Ce que tu vois en rouge, c’est un lien interne hypertexte. Hypertexte parce que tu peux cliquer dessus, et interne parce que si tu cliques dessus, tu vas être redirigé(e) vers l’article que j’ai écrit sur Rcweb concernant le champ lexical et sémantique.

Un lien interne c’est donc un lien qui pointe vers une page web appartenant au même site internet. Et comme selon une certaine logique, le maillage c’est un ensemble de liens : le maillage interne c’est l’ensemble des liens internes d’un site. Tout simplement !

Pour améliorer le maillage interne d’un site il faut faire des liens de renvoi soigneusement choisis, et ne laisser aucune page à l’abandon.

Mais avant tout, je vais t’expliquer l’intérêt de l’outil SEO surpuissant qu’est le maillage interne. Focus sur cet incontournable du référencement naturel !

Les avantages de construire un maillage interne

Tout d’abord, pourquoi est-ce que tu devrais consacrer de l’énergie à comprendre le maillage interne ? Les avantages d’un bon maillage interne sont triples : pour toi, pour les internautes et pour les algorithmes.

Pour toi en tant que rédacteur

Tout d’abord, le maillage interne est une aubaine pour toi, l’auteur du site web. Je le répète : un bon maillage interne est un maillage qui ne laisse aucune page web à l’abandon.

Donc si tu as un bon maillage interne, tu as un site web bien structuré, avec des pages web qui ont des liens entre elles. Pratique pour te repérer sur ton site web !

En plus, le maillage interne fait partie des méthodes d’optimisation on-site. Ça signifie que c’est une technique d’optimisation sur laquelle tu as le contrôle à 100%, contrairement aux liens externes.

Par exemple, imaginons que tu fasses un lien externe dans ton article vers un site qui répertorie les meilleurs restaurants de Paris. Maintenant, imaginons qu’un jour ce site ferme pour une raison X ou Y.

Toi, comme tu ne passes pas ta vie sur ton ordinateur, tu ne t’en rends pas compte tout de suite. Et pendant plusieurs mois, ton site comporte un lien mort (qui ne mène à aucune page). Un mauvais point pour ton référencement !

Pour les internautes

Ensuite, le maillage interne est un atout indéniable pour les internautes. Comme les liens internes sont apparents, ça facilite grandement la navigation. Les internautes n’ont qu’à suivre les liens pour connaître le déroulé de ton site internet.

Si tu as établi un maillage interne en regroupant les pages qui traitent de la même thématique, tes internautes pourront donc suivre le fil directeur de la thématique en cliquant sur les liens. Une manière simple de récolter toutes les informations et d’améliorer l’expérience utilisateur !

En plus, c’est un double avantage pour toi puisque les internautes passent plus de temps sur ton site internet. En général, un bon maillage interne augmente de 43% le temps de visite des pages d’un site !

Pour les moteurs de recherche et ton référencement SEO

Pour finir, le maillage interne est un avantage pour les algorithmes de moteur de recherche. Un maillage interne permet de mettre en avant toutes les pages, même les plus profondes (celles qui sont à plus de 3 clics de la page d’accueil).

Les algorithmes n’ont qu’à suivre les liens pour analyser les contenus des pages et pouvoir déterminer leur positionnement. En plus, les liens internes les aident à identifier les pages importantes.

Donc forcément, qui dit plus de visites des moteurs de recherche, dit grand impact SEO !

Quel est le poids du maillage interne en termes de SEO ?

En termes de référencement naturel, le maillage interne a un impact majeur.

Comme on vient de le voir, un bon maillage interne permet de donner de l’importance à toutes les pages, même les plus profondes : un bon point pour ton SEO.

Ensuite, avec un maillage interne bien ficelé tu augmentes naturellement le trafic sur ton site. En effet, les internautes qui cherchent à se renseigner sur un sujet n’auront qu’à suivre tes liens internes pour tout connaître.

Pas besoin de sortir de ton site web pour aller chercher les infos ailleurs : ils ont tout ce qu’il faut ! Si tu mises sur un maillage interne bien construit, tes pages web gagneront 26% de vues en plus.

Enfin, le maillage interne est une excellente manière de transmettre ce qu’on appelle le “link juice”, ou jus de lien.

Le jus de lien, c’est quoi ? C’est une échelle de valeur qui permet de juger la qualité de ton lien. Le link juice englobe plusieurs critères : la fiabilité du lien, la pertinence de son sujet et son autorité (crédibilité). Et ce link juice est transmissible d’un lien à l’autre !

Ça signifie que si tu as une page bien référencée par Google, elle a un bon link juice. Donc en mettant des liens sortants de cette page, tu partages le jus de lien de la page bien référencée avec les pages moins bien référencées ! Tout benef’ pour l’optimisation de ton site.

Quand mettre au point un bon maillage interne ?

Avant de passer aux conseils pratiques, faisons un point sur l’étendue de l’importance du maillage interne. Peu importe ton site internet, le maillage interne est un atout du point de vue du référencement naturel.

Bien évidemment, pour faire des renvois il faut avoir au minimum 2 pages web différentes sur ton site. De manière logique, c’est inutile de mettre un lien qui renvoie vers la page sur laquelle tu es déjà !

Comment créer une stratégie de liens internes ?

Bien, maintenant que tu sais tout, passons aux questions concrètes : comment mettre en place un maillage interne ? Voici 7 conseils pour créer un maillage interne du tonnerre !

1 – Optimiser la landing page et la création de liens

Tu te rappelles ce qu’est le link juice ? Tu te souviens aussi qu’il est transmissible ? Eh bien, premier conseil : optimise le link juice de ta landing page un maximum !

La landing page, c’est quoi ? C’est la page qui a pour objectif de recevoir le plus de visites (la page d’accueil par exemple).

Donc c’est la page qui a le meilleur jus de lien. DONC c’est la page de laquelle la majorité de tes liens doivent partir pour partager le link juice avec les autres pages !

Plus la landing page est optimisée, meilleur le jus de lien sera.

2 – Faire une organisation contextuelle ou structurelle

2ème conseil : choisis la nature de l’organisation de ton maillage interne. Tu as deux choix :

  • Une organisation thématique : ce qu’on appelle une structure en silo. Tes liens internes sont choisis en fonction des thématiques. Autrement dit, tu ne fais d’échanges de liens qu’entre les pages web qui ont un thème commun.
  • Une organisation structurelle : tout simplement, tu organises la structure de ton site internet et tu adaptes ton maillage interne. Des renvois de liens en fonction de la structure de ton maillage interne !

Choisir la nature de l’organisation que tu souhaites te permettra de mettre en place des liens beaucoup plus logiques, et donc plus rapidement. Pas de temps à perdre !

3 – Choisir le bon emplacement pour les liens entre les pages

Un conseil assez simple à appliquer : ne mets pas de liens dans l’en-tête ou le bas de ta page. Ce qu’on appelle le header et le footer. Si tu places des liens à ces endroits, ils ne seront pas pris en compte.

Glisse donc tes liens dans le corps de ton texte, de la manière la plus naturelle possible ! Ou sous forme de liste à puces à la fin.

4 – Ne pas mettre trop de liens sortants sur une même page de destination

Une des règles de l’algorithme Google : plus il y a de liens sortants sur une même page, moins ils ont d’impact du point de vue du SEO. Essaie de rester soft, tout est une question de juste milieu. Profiter du link juice, oui. L’exploiter à outrance, non !

5 – La règle des 3 clics

Théorie établie il y a quelques années, la règle des 3 clics est universelle. Peu importe l’organisation de ton maillage de liens de qualité, toutes les pages doivent être accessibles en moins de 3 clics. Sinon, elles tombent dans l’oubli parce qu’elles sont considérées comme des pages profondes qui n’attirent que peu de trafic.

En fonction de la nature organisationnelle de ton site, ce conseil peut être plus ou moins facile à appliquer. Fais au mieux !

6 – Varier les ancres des liens

Les ancres de liens, c’est quoi ? Ce sont les mots sur lesquels tu places ton lit. Par exemple : le métier de rédacteur web.

Essaie de ne pas mettre tes liens sur les mêmes mots. Même si ce sont des mots clés, il faut varier les plaisirs ! Si je veux remettre le même lien, je ne le mettrai pas sur “le métier de rédacteur web”, mais sur une autre expression clé, comme “ce que fait un rédacteur web”.

7 – Plus tôt c’est fait, mieux c’est !

Enfin, le tout dernier conseil à appliquer : mets-toi au boulot le plus tôt possible ! Si tu te mets à bosser sur ton maillage interne dès la création de ton site, tu pourras faire des liens internes intéressants au fur-et-à-mesure de la publication de tes articles.

Si ton site comporte déjà 89 pages web, bon courage pour créer un maillage interne ! Ce n’est pas impossible, mais ce sera un travail de longue haleine.

Je te fais un résumé sur le maillage interne

Le maillage interne regroupe tous les liens internes d’un site internet. Autrement dit, tous les liens qui mènent une page web vers une autre page web, les deux appartenant au même site.

Véritable bulldozer en termes de référencement naturel, c’est toutefois un outil qui doit être utilisé avec parcimonie. Pas question de mettre des liens à tout va sur des articles qui n’ont rien à voir les uns avec les autres !

Le maillage interne doit être bien ficelé et suivre un sens logique. Ce n’est que comme ça qu’il permettra aux internautes de naviguer de manière fluide sur ton site web, et de leur donner envie de rester. Et par conséquent, de booster le référencement naturel de ton site. CQFD !

Tu as besoin d’autres infos sur la rédaction SEO et toutes ses petites techniques ?