Savoir optimiser ton contenu pour les mots-clés de longue traîne

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 8 minutes

Quand j’ai commencé le métier de rédacteur web, on m’avait formé en me disant : « faut que tu mettes le mot clé principal ici », « ton mot clé secondaire par-là », etc.

Mais personne ne me disait de développer mes mots clés pour créer ce que l’on appelle de la longue traine.

Résultat : je ciblais toujours des mots clés très concurrentiels. Du genre « chaise de jardin », au lieu de « chaise de jardin rouge en PVC ».

Voilà, c’est ça une longue traine. C’est un mot clé concurrentiel auquel on ajoute des caractéristiques.

Souvent, ça se fait involontairement, tout simplement en optimisant au mieux ton contenu au niveau sémantique.

Ça te semble encore flou ?

À la fin de ta lecture, tu sauras tout ce qu’il faut savoir sur la longue traine. Sa définition, ses enjeux, etc. Et oui, tu ne peux pas passer par une formation rédaction SEO sans passer par la case « longue traine SEO ». Les deux sont indissociables !

Qu’est-ce qu’une longue traîne ?

La longue traîne, c’est un peu comme la baguette magique du SEO (une des nombreuses baguettes magiques, soit dit en passant). Il faut la manier avec parcimonie, et surtout dans les bonnes situations.

La longue traîne sert à qualifier la suite d’un mot clé spécifique. Pour te donner un exemple :

  • Robe longue = un mot clé. Simple, rapide, efficace
  • Robe longue col rond noire en solde = un mot clé avec une longue traîne. Plus long, mais plus précis

Tu vois ce que je veux dire ? La longue traîne d’un mot clé pertinent aide à mieux qualifier le mot clé, à affiner une requête sur un moteur de recherche.

En gros, si tu tapes “Robe longue” sur Google, tu vas tomber sur environ 60 800 000 résultats (c’est le cas à l’heure où j’écris cet article).

Alors que si tu tapes “Robe longue col rond noire en solde”, tu te retrouves en face de 10 800 000 résultats sur les moteurs de recherche. Sacrée différence, hein ?

À qui profitent les longues traînes ?

Toi, et les internautes. Eux, quand ils tapent leur requête dans la barre de recherche Google. Et toi, quand tu choisis ton mot clé principal. Dans les 2 cas, l’utilisation d’une longue traîne a le même impact : la précision.

Un internaute qui tape “Robe longue col rond noire en solde” sait très clairement ce qu’il recherche. Et en rentrant cette recherche, il a de bonnes chances de tomber sur des pages web qui concernent EXACTEMENT ce qu’il veut.

Donc toi, en tant que rédacteur web, si tu choisis un mot clé de recherche avec une longue traîne, tu sais exactement ce dont tu parles. Autrement dit, si tu crées une page avec le mot clé principal “Robe longue col rond noire en solde”, tes visiteurs seront majoritairement des personnes intéressées par une robe longue noire avec un col rond, en solde.

Ceux qui utilisent une longue traîne (qu’ils soient rédacteurs web ou internautes) savent donc exactement ce qu’ils veulent. Jusque-là, ça va ? Alors on poursuit.

Quand utiliser la longue traîne ?

En fait, tout le temps.

Tu as bien vu que la recherche “Robe longue” était beaucoup plus populaire que “Robe longue col rond noire en solde”. C’est une requête tapée bien plus souvent, qui obtient de bien plus nombreuses réponses. Autrement dit, très populaire avec beaucoup de concurrence.

MAIS la recherche “Robe longue col rond noire en solde” est plus précise. Elle donne donc naissance à un trafic bien plus qualifié. Tu me suis ?

→ Avec “Robe longue” : tu as plus de chance d’attirer des lecteurs. Mais te démarquer de la concurrence sera plus compliqué

→ Avec “Robe longue col rond noire en solde” : tu as moins de lecteurs, mais chaque lecteur que tu attires est intéressé par exactement ce que tu proposes. Et tu as moins de concurrents

C’est le choix de Sophie, version référencement naturel.

Comment rédiger une balise Title ?

Définir une longue traîne c’est à peu près pareil qu’entrer un mot clé principal. Si tu veux attirer un trafic qualifié, il faut viser juste.

T’adapter au produit que tu vends

Tu peux déjà commencer par identifier clairement le sujet que tu traites dans ton article, ou le produit que tu essaies de vendre.

Exemple :

Tu rédiges une fiche produit pour un stylo plume rouge de la marque Mont Blanc. Si tu veux un mot clé court et efficace, tu peux choisir “Stylo” ou “Stylo plume”. Mais si tu es à la recherche d’un mot clé avec une longue traîne, tu peux très bien utiliser “Stylo plume rouge Mont Blanc”. T’es sûr de faire mouche !

N’hésite pas à rentrer un maximum dans les détails ! Même si ça attire moins de monde, les internautes qui tomberont sur ta page internet seront plus susceptibles d’être vraiment intéressés par ce que tu proposes.

Observer les recherches pertinentes associées

Les rédacteurs travaillent sur internet. Et internet est accessible à tous. N’oublie pas d’utiliser toutes les informations qu’il peut te donner !

Par exemple, si tu es en manque d’inspiration pour choisir les mots clés avec une longue traîne, il te suffit de taper un mot clé à courte traîne (toujours “Stylo plume”). Puis d’observer les recherches associées que te fournit Google.

C’est tout en bas de la page de résultats. Il s’agit des recherches les plus effectuées en lien avec ton mot clé principal concurrentiel. Il ne te reste plus qu’à choisir !

Créer longue traine

Utiliser un logiciel générateur de mots clés à longue traîne

Si tu as les moyens d’investir dans un logiciel d’analyse des mots clés, qui te fournit des précisions sur les bons mots clés et leur popularité, ça peut également être une bonne option.

En règle générale, les outils SEO générateurs de mots clés te donnent toutes les indications dont tu as besoin pour choisir un mot clé.

Ainsi, tu as accès au volume de recherches mensuelles, à des suggestions d’autres mots clés liés, et surtout à la concurrence sur des mots clés en particulier. Rien de tel pour choisir en toute connaissance de cause !

Générateur de mots clés

Choisir ses mots clés avec une longue traîne : quel est l’intérêt ?

Sélectionner un mot clé avec une longue traîne, c’est te concentrer sur une catégorie précise d’internautes. Cela signifie que ceux qui tomberont sur ton article ou ta fiche produit ne le trouveront pas par hasard.

Ils seront véritablement intéressés par ce que tu proposes, parce qu’ils auront eux aussi tapé une requête avec une longue traîne.

Donc en choisissant une longue traîne, tu perds une chance d’apparaître dans les premiers résultats du SERP d’un plus grand nombre d’internautes. Mais tu boostes tes chances d’avoir un excellent taux de conversion, et surtout un taux de rebond extrêmement faible.

Pour résumer la longue traîne SEO d’une manière courte et efficace : pas la quantité, mais la qualité. À toi de voir !

Je te fais un petit résumé !

Dans le monde du référencement naturel, les stratégies sont rarement totalement bonnes ou totalement mauvaises (tant qu’elles relèvent du White Hat SEO, ça va de soi). Tout dépend de la situation, et de l’état du marché.

C’est à toi de jauger selon ton mot clé, son volume de recherche et tes objectifs en matière de trafic potentiel, s’il vaut mieux se positionner sur un mot clé générique et populaire ou un bon mot clé précis.

La longue traîne te permet de viser plus juste, mais une courte traîne te permet de viser un public plus large. Le choix n’appartient qu’à toi !

Après, si tu veux voir plus clair dans le monde du SEO ou que tu as besoin de plus amples renseignements, n’hésite pas à me contacter, je suis là pour ça. Sinon, tu peux aussi lire d’autres de mes articles sur la rédaction SEO :