Créer un blog populaire .

5 techniques infaillibles pour devenir influent !

Ouvrir un blog est à la portée de tout le monde. Mais tenir un blog à succès, c’est une autre paire de manches. Le référencement naturel, le calendrier éditorial, la création de contenus intéressants… De nombreux éléments sont à garder en tête, même quand la motivation créatrice s’épuise.

 

Entretenir la qualité d’un blog requiert une certaine persévérance, sans quoi il est quasi impossible de percer. Que vous souhaitiez monétiser votre premier blog, ou simplement rassembler une communauté autour d’un sujet particulier, vous avez besoin de lecteurs. Mais comment les attirer ? Quelles sont les choses à prendre en compte quand vous voulez créer un blog ?

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web depuis 2011. Je vous dévoile ici 5 conseils pour créer un blog internet, et réussir votre business en ligne.

Me retrouver

sur les réseaux sociaux

Il y a plein de licornes en plus.

Me contacter

par formulaire

Ça ne peut pas faire de mal.

1 - Intéresser les lecteurs avec le sujet de blog idéal

Première chose avant de songer à écrire quoique ce soit : sur quoi allez-vous écrire ? Il est important de cerner le thème général de votre blog. Le développement personnel ? La cuisine française à l’étranger ? La rédaction web et le marketing ? Prenez le temps d’explorer votre sujet principal !

Partager ses passions

Peu importe votre thème, vous allez écrire de nombreux articles pendant un moment. Pour que ça ne devienne pas une corvée, je vous conseille de sélectionner une thématique qui vous plaît, un thème qui vous parle et dont vous aimez parler.

 

Si vous choisissez un sujet par défaut, vous allez bien vite arriver à cours d’idées. Après deux ou trois articles, l’inspiration va vous fuir, et bon courage pour la retrouver ! Créer son propre blog, c’est du travail, mais ça doit également être une source de plaisir.

Faire le choix de la thématique qui plaît

Si vous avez une passion dévorante pour les minéraux qui composent les rouges à lèvres bleus, aucun problème, je ne juge pas ! En revanche, peut-être devriez-vous réfléchir à deux fois avant de lancer un blog sur le sujet. Alors certes, c’est un sujet de niche, qui va générer du trafic qualifié. Mais est-ce une niche assez développée ?

 

Pour faire un blog à succès, ce dernier doit être bien placé dans le SERP et il doit être lu. Lorsque vous choisissez votre thème général, assurez-vous donc qu’il plaise à un nombre suffisant d’internautes. Si vous avez du mal à jauger la popularité des thèmes, aidez-vous du site internet Answer the Public. Il donne des indications assez précises sur les intérêts des internautes !

Rédiger des contenus pertinents

Imaginez que vous achetez un livre sur les fameux minéraux des rouges à lèvres bleus, qui vous passionnent tant. Vous commencez à lire votre livre, et surprise ! En plus de parler de minéraux cosmétiques, votre livre parle de tableaux à craie, de baleines et de recettes méditerranéennes.

 

Alors certes, ces sujets sont tous intéressants, mais vous n’avez pas emprunté ce livre pour ce genre de renseignements, si ? Eh bien, monter un blog, c’est pareil. Si vos articles et contenus s’éloignent trop du sujet principal, vos lecteurs vont se désintéresser.

 

Prenez donc soin de bien cerner votre thématique, et de ne pas trop vous en éloigner : tous vos contenus doivent avoir un lien plus ou moins proche avec le sujet principal !

Besoin de rédiger des contenus pertinents ?

Établissons ensemble votre calendrier éditorial.

Et trouvons des sujets qui intéressent véritablement vos internautes !

2 - Établir sa stratégie marketing éditoriale

Après avoir déterminé votre thème, ne commencez pas à rédiger de suite ! Il y a encore du travail d’organisation avant de passer à la rédaction. Lorsque vous vous lancez dans la rédaction de votre blog, vous devez déjà savoir où vous allez. Et la meilleure manière d’avoir une vision claire : anticiper et prévoir !

Cibler votre persona grâce à votre ligne éditoriale

Écrire sur un thème, c’est bien. Mais s’adresser à quelqu’un, c’est mieux ! Avant même d’ouvrir une page blanche sur votre ordinateur, vous devez avoir défini votre ligne éditoriale. Pour qui écrivez-vous ? Sur quel ton ?

 

Si vous créez un blog sur les différentes sortes de skateboards, vous vous adressez vraisemblablement à un public jeune. Vous allez donc pouvoir utiliser un langage plutôt familier, afin de créer un lien avec votre lectorat. Au contraire, si vous souhaitez réaliser un blog traitant du sport pour seniors, vos clients potentiels seront généralement âgés. Adaptez votre manière de rédiger à votre persona !

 

Interrogez-vous également sur l’intention de votre blog : est-elle commerciale ? Ou purement informative ? Vos tournures de phrases, vos mots clés et longue traîne en dépendent !

La gestion de contenu selon votre calendrier éditorial

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, mettez toutes les chances de votre côté pour être visible sur la toile. Mettre au point un calendrier éditorial est un atout majeur !

 

Vous planifiez toutes vos publications, leur contenu et les personnes intervenant dans leur création. Cela vous permet de publier de manière régulière, des articles toujours différents et uniques.


En plus, le calendrier éditorial vous offre une vision d’ensemble de vos publications, afin de varier les plaisirs. Entretenez l’intérêt de vos lecteurs !

3 - Créer du contenu de qualité

Une autre manière de ne pas lasser votre lectorat : créer des contenus de qualité, toujours. Là encore, vos contenus doivent être adaptés aux personnes auxquelles vous vous adressez. Mettez-vous à leur place, afin d’identifier ce qu’ils souhaitent lire !

 

Attirer les lecteurs avec des articles uniques

L’une des pires choses qui puisse arriver à un rédacteur de blog : la perte de crédibilité. La rédaction d’un article de blog n’est pas à prendre à la légère ! Avant même de vous atteler à la création d’un plan, faites des recherches.

 

Renseignez-vous, et prenez des notes. Vos articles doivent proposer un contenu vérifié et sûr. Ce n’est que comme ça que les internautes verront que vous êtes une source fiable, et que vous acquérez de la crédibilité. Qui est, soit dit en passant, l’une des meilleures manières d’attirer de nouveaux clients !

 

Prenez soin de citer vos sources et d’exploiter pleinement l’entièreté du thème que vous avez choisi. Ainsi, vous rédigez des contenus uniques, complets et vérifiables. Le combo parfait pour se démarquer !

Référencer votre blog et vos créations

D’un point de vue plus technique, tous vos textes doivent être optimisés si vous voulez apparaître en haut de la première page de résultats des moteurs de recherche. Si vous ne vous êtes pas encore renseigné sur le sujet, vous pouvez apprendre les bases du référencement naturel sur internet. De nombreux rédacteurs proposent des formations de qualité.

 

Partez à la recherche du mot clé idéal, exploitez le bon champ lexical et sémantique, optimisez vos zones chaudes. En bref : respectez les exigences imposées par le moteur de recherche. Et petit à petit, votre blog va gravir les échelons. Patience et persévérance sont de la partie !

4 - Créer un site élégant et cohérent

La création de contenu unique n’est pas la seule chose qui suscite l’intérêt des lecteurs : pour trouver des clients, votre blog en lui-même doit attirer le regard. Lors de la création du site de votre blog, penchez-vous sur son design, jusqu’à atteindre le graphisme idéal !

Mettre au point une charte graphique à votre image

Avant même de concrétiser vos idées, il est important que vous imaginiez votre blog. Votre logo, vos couleurs dominantes, la police d’écriture… Rien ne doit être laissé au hasard !

 

Faites une liste de tous les éléments que vous devez trouver, afin d’obtenir une visualisation générale du travail graphique que vous devez accomplir. Comme pour le contenu rédactionnel, définir une charte graphique est extrêmement bénéfique. En plus de maintenir une impression homogène, cette démarche vous fera gagner un temps fou.

Adapter vos graphismes à votre public

Corollaire inévitable de ce qui a été dit avant : le design de votre blog doit être adapté à votre audience. En fonction de votre persona (lecteur ou acheteur idéal) et du ton que vous employez, les caractéristiques de votre site internet ne seront pas les mêmes.

 

Par exemple, je vous déconseille d’employer une police ronde et chaleureuse ainsi que des nuances de rose, pour parler des 10 pires meurtres en Europe. En plus de ne pas coller au thème, vous allez passer pour un(e) psychopathe.

 

Avant de prendre une quelconque décision, interrogez-vous : qu’est-ce que vos lecteurs aimeraient voir ? La réponse à toutes vos questions se trouve là !

Envie de mieux référencer votre blog ?

Discutons ensemble de votre visibilité sur Google.

Et découvrez les joies d'un blog influent !

5 - Faire connaître son blog

Beaucoup de rédacteurs tiennent une blog au design coloré avec des contenus intéressants, qui ne seront pourtant jamais lus. Et pourquoi ? Parce qu’ils ne se sont pas penchés sur l’optimisation de leur visibilité. L’étape clé pour lancer son blog et réussir !

 

Partager sur vos réseaux sociaux

La génération Z ne jure que par les médias sociaux : Instagram, Facebook, Twitter. Pour que votre blog soit connu et lu, il est important d’en parler. Faites en sorte que son nom apparaisse sur toutes les plateformes de communication.

 

Encore mieux que des simples publications de partage de vos articles : la création d’un suspense. Annoncez quelques jours avant, la publication d’un nouvel article. Faites en sorte que vos internautes aient envie de le lire, et qu’ils attendent sa publication avec impatience.

 

En plus, les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communication. Si vous êtes réactif et régulier dans vos publications, vous donnerez l’impression d’être accessible et humain. C’est toujours mieux que d’avoir l’impression de parler à un robot !

Mettre en avant votre blog influent avec le netlinking

Après avoir saturé vos réseaux sociaux de liens et de nouvelles publications, vous pouvez aller encore plus loin. Faites appel à la communauté internet ! Par le biais du netlinking, vous pouvez publier des articles sur des blogs qui ne vous appartiennent pas (avec l’accord de l’auteur, bien sûr). Et dans ces articles, vous glissez des liens vers votre blog à vous. Ainsi, vous acquérez de nouveaux lecteurs !

 

Il existe une véritable entraide sur le net, entre les auteurs de blogs et de sites web. Alors n’hésitez pas, contactez-les pour mettre en place un échange de bons procédés.

 

En suivant ces 5 conseils et en les appliquant à votre blog, vous allez booster votre popularité en un rien de temps !

Créer un blog populaire