84,70%, c'est le pourcentage de boutiques en ligne qui ont une balise TITLE dupliquée sur leur site e-commerce.

Preuve en est que l'importance de la balise Title ne parle pas encore à tout le monde ! Et on ne parle pas des balises TITLE trop longues, sur-optimisées (ou non-optimisées, au contraire) ou qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. Personnellement, ça me tourmente. J'ai donc décidé de créer un guide PERTINENT sur le sujet. Ça vous intéresse ? On y va, alors !


Définition : qu'est-ce que la balise TITLE ?

La balise meta TITLE, c'est le titre de votre page web. Normal de donner un titre à sa page web, me direz-vous ? Pas nécessairement. Car beaucoup confondent la balise TITLE et la balise H1. Deux critères importants pour un meilleur référencement Google, certes, mais qui n'ont pas la même fonction.

Quelle est la différence entre la balise TITLE et la balise h1 ?

La balise TITLE, c'est tout simplement le critère le plus important pour votre stratégie de référencement naturel SEO. Comprise dans l'entête HTML de la page (article de blog, homepage, page interne, catégorie, fiche produit, etc.), entreet, vous ne la verrez cependant pas apparaitre dans le corps de la page, contrairement à la balise H1.

 

En effet, la balise H1 est le titre éditorial de votre article. Prenons mon article comme exemple :

 

Balise h1 :

Balise TITLE : tout savoir sur la balise titre pour améliorer son référencement naturel (en gros, le titre de mon article)

 

Balise TITLE :

Balise TITLE : tout savoir sur la balise TITRE pour votre SEO

Comment reconnaitre la balise TITLE ?

Contrairement au titre h1 qui s'affiche dans le corps du texte, juste au-dessus de votre introduction, la balise TITLE s'affichent en dehors du contenu :

 

En haut de votre navigateur : la balise TITLE s'affiche alors en passant la souris sur votre onglet.

 

 

Balise TITLE navigateur

Dans les résultats de recherche : ce sont les intitulés en bleu. Pour exemple, le titre "Hotel Spa Auvergne Week-end détente Ecolodge Instants d'Absolu" est la balise TITLE de la page ecolodge-france.com. En cliquant sur le lien, vous arrivez directement sur la page concernée.

Balise TITLE résultats de recherche

Vous comprenez donc l'intérêt de rédiger une balise TITLE qui incite au clic, pour donner envie et engendrer un maximum de trafic qualité sur votre site internet. Mais aussi d'insérer les bons mots clés, pour ressortir en première position dans les SERPS (résultats de moteur de recherche) quand un internaute tape une requête dans la barre Google !

[ASTUCE DU JOUR]

 

Si vous voulez retrouver la balise TITLE de votre page, vous pouvez également vous rendre dans le code source de la page. Comment faire ? En appuyant sur CMD + U (Mac), CTRL + U (PC), ou en cliquant droit pour sélectionner "code source " ou "afficher le code source".

 

Il vous suffit ensuite de faire une recherche (Commande + F sur Mac, ou CTRL + F sur PC) et de taper "title" dans la barre de recherche. Le titre de la page sera compris entre les balise. Dans le code source de cette page, le title s'affiche ici :

Quelles sont les autres balises Hn essentielles en référencement naturel ?

Vous l'aurez désormais compris : la balise h1 est le titre éditorial de votre article. Mais il existent d'autres balises qui permettent d'optimiser la compréhension de son article et de bien référencer son site. Ce sont les sous-titres principaux (h2, h3, h4, h5 et h6).

 

Pour exemple, le sous-titre de "Définition : qu'est-ce que la balise TITLE ?" est compris entre des balises h2, tandis que le sous-titre "Quelles sont les autres balises Hn essentielles en référencement naturel ?" est compris entre des balises h3. De cette manière, on explique la structure de la page aux crawlers Google, en précisant que le sous-titre h3 est une sous-partie du sous-titre h2.

Avant de revenir à la balise TITLE, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les balises HTML ! (À venir)

Alors, pourquoi la balise TITLE est-elle importante ?

Pour votre SEO (Search Engine Optimization). D'où l'intérêt de bien choisir les mots clés que vous utiliserez pour remplir votre balise TITLE. Votre classement est en effet influencé par le calcul de pertinence de votre page : donc plus votre balise TITLE répond à la requête, plus vous avez de chances d'être placé dans les résultats de recherche.

Comment rédiger une balise TITLE pour optimiser le référencement naturel ?

Entre 55 et 65 caractères (ce qui correspond visuellement à 512 pixels). Si vous dépassez ce volume de caractères, vous risquez d'être considéré comme un spammeur en voulant insérer trop de mots clés dans la balise TITLE. Mais aussi de voir votre titre tronqué dans les SERPS (Search Engine Result Page), comme ci-dessous :

Balise TITLE trop longue

[À SAVOIR] Sur mobile, la longueur de la balise TITLE peut s'étendre jusqu'à 93 caractères et s'afficher sur deux lignes.

Que faut-il écrire dans la balise TITLE ?

Votre mot clé principal ! Si votre page parle d'huile à barbe bio, votre balise TITLE doit OBLIGATOIREMENT commencer par le mot clé "Huile barbe bio". Pour rédiger une balise Title efficace, vous devez donc procéder à un audit de mots clés précis.

Découvrez comment trouver les bons mots clés ! (À venir)

[ASTUCE DU JOUR]

Placez votre mot clé principal au début de la balise TITLE. Pour mon site Rcweb, la balise TITLE de la page d'accueil commence par "Rédacteur web", qui est le mot clé sur lequel je souhaite référencer mon site web.

 

Le choix du mot clé principal dépend de votre stratégie de contenu et de référencement SEO. Si vous souhaitez promouvoir un produit, placez le mot clé du produit ou son nom (s'il est connu). Pour promouvoir un service, faire figurer le nom de la prestation au début. Exemple : "Rédacteur fiche produit". Vous avez compris le truc ?

[ATTENTION] Ciblez un mot clé principal unique pour chaque article. Si 3 balises TITLE de votre site web affichent le même mot clé au début, les moteurs ne positionneront généralement qu’une seule page sur cette expression. Dommage, vous perdrez deux pages dans les SERPS !

[ATTENTION] Ciblez un mot clé principal unique pour chaque article. Si 3 balises TITLE de votre site web affichent le même mot clé au début, les moteurs ne positionneront généralement qu’une seule page sur cette expression. Dommage, vous perdrez deux pages dans les SERPS !

Et après le mot clé principal, que faut-il rédiger dans la balise TITLE ?

Pour faire simple, votre balise TITLE doit décrire le contenu web de la page. C'est Google qui, avec ses robots et ses humains, déterminera ensuite si votre page mérite sa place dans les SERPS sur la requête que vous avez ciblé. Pour ça, il déterminera dans un premier temps si votre balise TITLE est bien en adéquation avec le contenu de la page.

 

Exemple : vous êtes propriétaire d'un hôtel à Biarritz. Votre mot clé principal sera donc "hôtel Biarritz".

 

Vous avez donc plusieurs manières de rédiger votre balise TITLE :

 

1/ Pour une page d'accueil

Hôtel Biarritz 3 étoiles avec piscine et restaurant panoramique | Le Bellevue

 

2/ Pour un article de blog

Hôtel Biarritz : quel hôtel choisir pour votre séjour à Biarritz ce week-end ?

 

À vous de laisser parler votre imagination !

[ATTENTION] Ne répétez pas plusieurs fois votre mot clé principal dans la balise TITLE, au risque de sur-optimisation SEO. De même, pensez bien à créer une balise TITLE différente pour chaque page de votre site internet. Pour finir, ne faites pas une énumération de mots clés : privilégiez la syntaxe et l'expérience utilisateur.

Expérience utilisateur, c'est quoi ?

Ce que Google aime, c'est que votre site apporte réellement une réponse aux internautes. C'est là tout le concept de l'expérience utilisateur. En gros, vous devez vous mettre dans la peau de votre client idéal, celui que vous souhaitez voir visiter votre site. Votre balise TITLE sert à ça : à identifier ses besoins et à l'exprimer clairement dans les résultats de recherche. Savoir écrire pour le web et détenir toutes les clés de la rédaction de contenu, c'est donc indispensable !

 

1/ Mettez en avant l'argument phare de votre page. Exemple :

 

  • 7 astuces pour devenir rédacteur web
  • Un méthode SEO pour multiplier par 4,5 votre taux de visite
  • 5 restaurants italiens à découvrir absolument sur Lyon, etc.

 

[EN RÉSUMÉ] La balise TITLE ne présente pas qu'un enjeu pour le référencement web. Elle doit répondre aux attentes des internautes également !

 

2/ Donnez des chiffres et des données commerciales

 

Exemple :

Rédaction web pas cher : réduction -60% jusqu'au 31/10/2019

Au fait, où renseigne-t-on la balise TITLE ?

Dans la page HTML : la balise TITLE est plutôt facile à renseigner, de manière générale. Pour modifier ou renseigner pour la toute première fois le titre de votre page, rendez-vous dans son code HTML, et recherchez "title" en effectuant une recherche CMD + F (ou CTRL + F). Il vous suffira ensuite de rédiger votre textes entre les balises <title> et </title>, toujours situées dans la partie <head> de l'entête HTML.

 

<html>

   <head>

      <title>Titre de la page</title>

   </head>

   <body>

      Contenu de la page

   </body>

</html>

 

 

Balise TITLE WordPress

Dans Prestashop : idem, rien de plus simple. Rendez-vous dans Préférences > SEO & URL. Remplissez ensuite le champ "Titre de la page" ou "Page title" (en anglais).

Balise TITLE Prestashop

Vous avez eu la flemme de tout lire ?

Pas de soucis, je vous fais un résumé !

 

1/ La balise TITLE, c'est l'intitulé en bleu qui apparait dans les pages de résultats Google, Bing, Yahoo et consorts. Elle apparait aussi dans le code source de la page, et dans la barre de votre navigateur (en plaçant votre souris sur l'onglet de la page.

 

2/ La balise TITLE, c'est votre vendeuse dans les SERPS. C'est celle qui va faire comprendre à Google de quoi parle votre page, et placer votre contenu rédactionnel sur votre mot clé principal. Elle développe aussi le taux de clic pour générer du trafic qualifié.

 

3/ Rédiger une balise TITLE, c'est placer le mot clé principal au début, soigner la syntaxe pour l'expérience utilisateur (pas de liste de mots clés, par exemple) et apportez une information qui répond au besoin de l'utilisateur.

 

4/ La balise TITLE se renseigne directement dans le code HTML de la page, dans la partie <head>. Sur WordPress, il existe le plugin WordPress SEO by Yoast. Tandis que Prestashop propose directement un module pour la renseigner en un clin d'œil.

C'est bon, vous avez tout ce qu'il vous faut pour bien rédiger votre balise TITLE ?

Passons alors à la deuxième étape, alors : la balise méta description