Méthode AIDA : le secret des publicitaires pour capter l’attention de tes lecteurs

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 7 minutes

La méthode AIDA est une technique rédactionnelle mise au point il y a de nombreuses années, suite à l’étude du parcours d’achat et du comportement des consommateurs.

Même si ça ressemble beaucoup à un titre de chanson, “AIDA” est un acronyme, qui regroupe 4 actions marketing classique :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Ces étapes sont des techniques de rédaction web très souvent utilisées dans les canaux marketing et publicitaires. Mais à moindre échelle, la technique AIDA peut avoir un impact extrêmement positif sur tous tes contenus rédactionnels !

L’objectif :

Guider le lecteur pour faire en sorte qu’il passe à l’action.

En gros, si tu maîtrises la méthode AIDA, tu pourras être couronné roi / reine de la vente et de l’acquisition client. Alors, ça te dit ?

Qu’est-ce que le parcours AIDA ?

Le parcours AIDA se divise en 4 grandes parties qui représentent la structure du contenu que tu rédiges. Chaque étape de la stratégie marketing a ses particularités.

A comme attention

La toute première étape consiste à retenir l’attention de ton lecteur pour attirer de nouveaux clients potentiels.

Comme dans les publicités qui interpellent leur cible qualifiée par un ”Hey !” ou un “En exclusivité !”, le premier objectif de la méthode AIDA est d’attirer le regard et de te démarquer de la concurrence.

Plus clairement, il faut que ta cible ait envie de venir lire ton article plutôt qu’un autre.

C’est pour ça que les premiers mots de ton contenu digital ont une importance fondamentale.

Si tu commences ton article par “En tout temps, les hommes ont…” tu as déjà perdu 70% de tes lecteurs. C’est scolaire, c’est lourd et ça n’a aucun intérêt.

Autant rentrer dans le vif du sujet, et tout donner dès le début pour pouvoir passer à l’étape suivante !

I comme Intérêt

La deuxième étape de la méthode AIDA consiste à aiguiser l’intérêt de tes clients qualifiés. Maintenant que tu as pu attirer leur regard, il faut le garder.

Au lieu de tourner autour du pot, entre directement dans le vif du sujet : évoque le thème principal de ton article, ou le produit que tu dois vendre.

Mais ce n’est pas encore le moment de dérouler ta liste descriptive ! Sois factuel(le) avec un côté charmeur : il faut mettre l’accent sur l’utilité et la valeur ajoutée du produit ou du service que tu vends pour accélérer le processus d’achat.

Pour ça, il faut connaître parfaitement ton lecteur et avoir déjà établi le profil de ton buyer persona. Quelles sont ses habitudes de consommation ? Ses problèmes quotidiens ? Sa tranche d’âge ?

En bref : sache ce dont ta cible a besoin, et montre-lui que tu as la solution !

Petit point vocabulaire : qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Le buyer persona est l’acheteur idéal, la personne que tu cibles dans tes écrits. Par exemple si tu vends des vernis à ongles bio, ton persona sera plutôt une femme entre 25 et 40 ans, qui s’intéresse à tous les produits écologiques. Bien cibler, c’est mettre en place une stratégie digitale bien cadrée !

D comme Désir

À cette étape de ta prospection digitale, tu as déjà fait comprendre à ton lecteur la plus-value de ce que tu proposes. Maintenant, c’est le moment de lui faire miroiter à quel point TON produit est la solution à SON problème.

Tu as déjà prouvé la valeur ajoutée du service que tu vends, il faut maintenant que tu contextualises pour que le lecteur puisse s’identifier.

En clair, provoque l’envie d’avoir ton produit : ton lecteur a besoin de ce que tu proposes, et c’est le moment de le lui dire !

A comme Action

Enfin, la toute dernière étape, le coup de marteau qui enfonce le clou : le passage à l’action. C’est une phrase, souvent sous la forme interrogative ou exclamative, qui engage le lecteur et le pousse à passer à l’action.

Communément, on appelle ça un call-to-action.

C’est par exemple “Alors, qu’attendez-vous ?”, ou encore “N’attendez plus pour vous faire plaisir !”.

L’idée de cette étape finale est d’engager le lecteur à passer le cap et de transformer tes prospects en clients. Pour ça, tu peux essayer de susciter une émotion grâce à des outils marketing traditionnel :

  • L’urgence : avec la date de fin d’une promotion qui approche à grands pas, ou une édition limitée
  • L’intégration : avec des expressions inclusives qui éveillent le sens communautaire de ton lecteur, comme “Vous aussi, faites partie de l’aventure !”
  • La curiosité : en proposant au lecteur d’en découvrir plus sur le sujet ou d’aller encore plus loin dans sa réflexion
  • Enfin, tous les sentiments positifs comme l’amour ou la liberté, qui ciblent directement l’affect de ton lecteur et le font se sentir concerné(e) par ton offre

Quels sont les avantages de cette méthode rédactionnelle ?

Les bienfaits du parcours AIDA sont très nets du point de vue du comportement consommateur et de la réduction du canal d’acquisition.

La méthode AIDA mène tranquillement ton consommateur jusqu’à l’achat, sans même qu’il s’en rende compte et en lui donnant les raisons tangibles de passer à l’action.

Mais les avantages de la technique AIDA ne s’arrêtent pas là : cet ensemble de techniques marketing web a aussi des côtés extrêmement positifs pour toi, rédacteur.

Par exemple, si tu tombes sur un sujet d’article coriace et que tu ne sais pas par où commencer : tu as la solution.

Il te suffira de suivre les étapes d’AIDA, et tu pourras créer du contenu efficace, riche et complet pour tes lecteurs. Une structure toute prête et idéale pour générer du trafic qualifié !

Dans quel contexte la méthode AIDA est-elle utile ?

La technique rédactionnelle AIDA est efficace pour tous les contenus qui ont un objectif de stratégie commerciale. Par exemple : le contenu marketing des sites internet. En suivant la méthode AIDA, tu rédiges un profil complet de l’entreprise et des services qu’elle propose.

Son utilisation la plus fréquente est pour la rédaction de fiches produits : la description du produit en lui-même, de sa plus-value et de son intérêt pour le consommateur.

Enfin, la méthode AIDA se révèle très utile pour les campagnes emailing. Elles concernent tous les emails de démarchage commercial que tu envoies à tes potentiels futurs clients. En suivant la technique AIDA avec une pointe de storytelling, tu attises l’intérêt de ton lecteur tout au long de l’email, et tu mets toutes les chances de ton côté pour transformer ton lecteur en client !

Comment suivre le parcours AIDA ?

Maintenant que tu sais tout sur le parcours AIDA, il ne reste plus qu’à le mettre en pratique !

Le temps de prendre le coup, n’hésite pas à noter chacune des étapes A.I.D.A et à remplir les informations au fur-et-à mesure. Une fois que tu auras pris l’habitude, tes créations AIDA viendront toutes seules, fluides et commercialisantes !

Un exemple concret du parcours AIDA :

Ton client commercialise des appareils de massage.

Attention :

Vous en avez assez des collègues de travail qui vous cassent les pieds à longueur de journée ?

Intérêt :

Alors, soulagez-les tous les soirs avec nos appareils de massage !

Désir :

Nos masseurs de pieds, ce sont 15 années de R&D pour dénouer les tensions musculaires, en intervenant directement sur les zones réflexes du pied.

Action :

N’attendez pas que votre homme vous masse les pieds (il trouvera toujours des excuses), et découvrez les joies d’un massage personnalisé !

Et voilà, ton lecteur en sait plus sur les produits que tu proposes, et il a conscience que c’est la solution à son problème !

La méthode AIDA : un petit résumé ?

Tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur la technique rédactionnelle AIDA ! Il te suffit de suivre les 4 étapes de cette stratégie de marketing digital :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Avec les mots pertinents, les formulations percutantes et un impact sensible sur tes lecteurs, tu pourras acquérir le pouvoir de donner envie d’acheter tout et n’importe quoi ! Et en tant que futur rédacteur web, c’est exactement ce dont tu as besoin 😉

Alors, n’attends plus : toi aussi, passe à l’action !

Les autres pré-requis et techniques de rédaction à apprendre pour devenir rédacteur web :