La règle des 5W pour écrire des articles qui répondent aux attentes de tes lecteurs

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 8 minutes

Parmi toutes les techniques de rédaction web, la méthode rédactionnelle des 5W (en français : QQOQCCP) a toute sa place. Elle permet de structurer ton article et d’organiser ton contenu rédactionnel en plusieurs paragraphes, à savoir les fameux 5W :

  • What ?
  • Why ?
  • Who ?
  • When ?
  • Where ?

Chaque W correspond à une question à laquelle tu dois répondre dans ton texte, et chaque W constitue un paragraphe isolé.

L’intérêt de cette technique de rédaction est tout simplement d’améliorer le contenu de l’article en créant des textes exhaustifs et complets, pour le plus grand bonheur de tes lecteurs et des algorithmes Google.

Je t’explique ici comment appliquer la règle des 5W !

Qu’est-ce que les 5W ?

Les 5W correspondent aux 5 questions auxquelles tu dois répondre pour rédiger un article vraiment complet sur la thématique que tu as choisie. L’exhaustivité est la clé en conception-rédaction !

What / Quoi ?

Le 1er W est le What (ou le “Quoi”). Cette première étape concerne l’objet de ta thématique. De quel produit parle ton article ? Quel service ? Quelle décision ?

L’intérêt du “What” est d’informer ton lecteur sur ce qu’il va trouver dans l’article, le sujet général de tes contenus rédactionnels. Factuellement : de quoi ça parle ?

Par exemple :

Si tu rédiges un contenu web informationnel sur les gourdes réutilisables, ton “What” sera tout simplement… Les gourdes réutilisables ! Leur taille, leur couleur, leurs caractéristiques techniques… Tout ce que tu peux nommer en ta qualité de rédacteur de l’article.

Why / Pourquoi ?

Le 2ème W est celui du “Why”, le pourquoi de ta thématique. À partir de ton thème de départ, élabore sur les raisons de son existence : pourquoi cette thématique ? Quels sont les avantages ? Pourquoi ce service plutôt qu’un autre ?

Par exemple :

Pourquoi les gourdes réutilisables sont-elles bénéfiques ? Pourquoi tes lecteurs devraient les acheter ?

Who / Qui ?

Le 3ème W concerne le “Who”. Là encore, il est préférable de ratisser large pour couvrir l’ensemble du sujet. Qui est impacté par la décision ? Qui est à l’origine ? À qui s’adresse un produit ? C’est l’étape où tu dois déterminer ton client ou ton lecteur cible, et clamer haut et fort le profil que tu cibles.

Comme ça, tu augmentes les chances que ton buyer persona (acheteur idéal) se reconnaisse, et comprenne que l’article s’adresse à lui.

Par exemple :

À qui pourraient profiter les gourdes réutilisables ? Quels acheteurs pourraient-elles intéresser ? (tranche d’âge, habitudes de vie et de consommation…)

When / Quand ?

Le “When” est le 4ème W qui doit apparaître dans ton contenu rédigé. C’est le moment de poser un cadre temporel dans ton article ! Tu peux évoquer le côté relativement historique de la thématique dont tu parles, mettre une date limite à l’offre que tu évoques, parler de l’année de création du produit ou du service…

Attention : n’oublie pas que tu es sur internet ! Il faut donc éviter les précisions intemporelles comme “le mois prochain” ou “dans quelques semaines”. Privilégie des dates précises, pour que ton lecteur puisse se repérer.

Par exemple :

Quelle est la durée de vie moyenne d’une gourde réutilisable ? Quelle est la date de création de ces gourdes en particulier ? Quand expire l’offre promotionnelle que ton article évoque ?

Où / Where ?

Enfin, le 5ème W est le “Where”, qui se rapporte à l’environnement de la thématique dont tu traites. Préciser un lieu aide à cerner le contexte de l’objet ou du service que tu évoques, et aide le lecteur à appréhender pleinement ce dont tu parles. Que ce soit un produit ou un service, n’hésite pas à apporter un cadre géographique à ton contenu textuel !

Où le service est-il disponible ? Où l’entreprise a-t-elle été créée ? Dans quel environnement ton produit est-il utile ?

Par exemple :

Dans quelles circonstances peut-on se servir des gourdes réutilisables ? Où les gourdes peuvent-elles être livrées en France ?

Le bonus : How / Comment ?

Si tu veux aller encore plus loin dans l’exhaustivité de ton article, tu peux aussi ajouter un H à tes 5W : le “How”. Autrement dit, la partie pragmatique de ta thématique.

Quel est le procédé de décision ? Comment utiliser un produit ? Quelle est la marche à suivre pour contacter un prestataire ?

C’est ici que tu pourras répondre à toutes les questions pratiques que se posent tes lecteurs.

Par exemple :

Comment bien utiliser et nettoyer sa gourde réutilisable ? Comment sont-elles fabriquées ? Comment se la procurer ?

Plus tu pousses les questions, plus ton contenu professionnel sera apprécié par le moteur de recherche !

Quel est l’intérêt de la méthode des 5W ?

Les avantages de cette méthode sont nombreux, et profitent tant à toi en tant que rédacteur web freelance, qu’à tes lecteurs.

En effet, la méthode des 5W va te permettre de rédiger du contenu de grande qualité. L’exhaustivité plaît souvent aux lecteurs, parce qu’ils sont assurés de trouver toutes leurs réponses sur une seule page web. En bref : plus tu donnes d’informations, meilleure ton expérience utilisateur sera.

Avec un contenu de qualité, les internautes n’ont pas besoin de surfer sur les moteurs de recherche pour récolter leurs informations au compte goutte : tout leur est servi sur un plateau d’argent sur le même site web, grâce à la méthode QQOQCCP !

En plus, cette méthode de rédaction d’articles est une excellente technique pour pallier les manques d’inspiration : tu ne sais pas comment aborder le sujet ? Tu ne sais pas de quoi parler ? La solution à tous tes problèmes se trouve dans les 5W.

Les 5W te permettent de mettre au point une bonne structuration pour ton article, et de créer un contenu unique et complet, intéressant et organisé selon une logique implacable. Une technique idéale lors de la nécessaire étape de brainstorming au début du processus de création !

Dans quelles circonstances la méthode des 5W est-elle utile ?

La technique rédactionnelle des 5W est utile pour tous les articles, et utilisée à bon escient elle peut même te guider pour la rédaction de fiches produits et la rédaction des contenus éditoriaux de site web.

C’est toujours une bouée de sauvetage efficace si tu ne sais plus quoi dire, ou que tu ne sais pas par où commencer ! La méthode QQOQCCP te permettra de couvrir l’intégralité du sujet, sans te répéter ou tourner en rond. Structure, hiérarchie et logique au service de ton référencement naturel !

Comment appliquer la méthode des 5W ?

Pour apprendre à rédiger des contenus de qualité selon la méthode des 5W, rien de plus simple. Au début de ton processus de création, il te suffit de reprendre les 5W :

  • What ?
  • Why ?
  • Who ?
  • When ?
  • Where ?
  • Optionnel : how ?

Ensuite, tout en faisant tes recherches de rédacteur freelance, tu peux noter les éléments de ta thématique qui concernent chaque W. Une liste toute simple, qui te permet d’établir une structure éditoriale définie et précise pour ton article web.

N’hésite pas à rentrer dans les détails ! Tu pourras toujours élaguer par la suite, si tu trouves que certaines précisions ne sont pas essentielles dans ton contenu écrit.

Et voilà, tu as maintenant le plan détaillé de ton article : il ne te reste plus qu’à mettre la forme et à bien tourner ton style rédactionnel pour obtenir le côté “waouh” qui plaira à tes lecteurs !

Le résumé de la méthode QQOQCCP : comment rédiger un contenu exhaustif ?

La règle des 5W, aussi appelée méthode QQOQCCP, est une technique de rédaction web SEO qui permet de couvrir l’intégralité d’une thématique : celle que tu as choisi de traiter dans ton article.

Suivre cette méthode te permet de couvrir tous les tenants et les aboutissants du sujet que tu évoques, et donc de rédiger un article complet, exhaustif et qui répond à toutes les questions que tes lecteurs peuvent se poser.

Et si les internautes trouvent toutes leurs réponses sur ton site internet, ils passeront du temps dessus et n’auront pas besoin d’aller se renseigner sur d’autres pages web.  Entièrement bénéfique pour ton taux de rebond, et pour mieux référencer ton site !

Avec la méthode rédactionnelle des 5W, tu profites d’une structure déjà toute faite pour l’ensemble de tes articles. Pas d’oubli, pas de perte d’inspiration et pas de répétition : la logique pragmatique qui booste ton référencement SEO !

Les autres pré-requis et techniques de rédaction à apprendre pour devenir rédacteur web :