Les astuces pour devenir un expert de la langue française

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 6 minutes

Dans rédacteur web, il y a rédacteur. Que ce soit dans la rédaction internet ou dans la rédaction d’articles tout court, les métiers rédactionnels impliquent une parfaite maîtrise de la langue française.

La raison est simple : quand tu lis un article, tu veux que tout soit parfait.

Si ton cerveau remarque une erreur, le rédacteur du site (et donc le site) va chuter immédiatement dans ton estime et tu vas te dire qu’il n’est pas professionnel.

Mais il n’y a pas que les fautes à prendre en compte. Il y a aussi la tournure des phrases : des phrases trop longues, trop lourdes et trop riches en informations inutiles perdront tes lecteurs.

Le problème dans tout ça, c’est que si tes lecteurs quittent ta page web trop rapidement, Google va le remarquer. Automatiquement, ça va augmenter ton taux de rebond et faire dégringoler ton positionnement.

L’une des clés de la réussite parmi les différentes techniques de rédaction web : savoir écrire en bon français ! Le seul problème, c’est que le français  n’est pas le point fort de tout le monde. Voici quelques petits tips pour améliorer ton niveau de rédaction !

Une grammaire et une orthographe irréprochables

Tout premier élément à prendre en compte quand tu rédiges un contenu : la grammaire et l’orthographe. Gare aux fautes de frappe, gare aux erreurs incongrues et aux énormes coquilles qui dégoûteront la majorité des lecteurs.

L’orthographe et la grammaire peuvent parfois être des disciplines compliquées à appréhender. Avoir des doutes sur un mot ou une conjugaison, ça arrive à tout le monde. Mais dans ce cas-là, au lieu de risquer l’erreur, fais des recherches !

De nombreux sites internet regroupent les conjugaisons de tous les verbes, comme Le Conjugueur.

D’autres expliquent l’orthographe correcte d’un mot.

Même les questions/réponses sur les forums peuvent parfois aiguiller.

Fais ta recherche sur internet, et trouve la réponse exacte pour dissiper tout doute.

Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, tu peux aussi investir dans un correcteur orthographique (gratuit ou payant). Les correcteurs sont des logiciels qui vérifient pour toi l’orthographe de ton texte. Le seul problème avec ces logiciels, c’est qu’ils ne sont pas toujours fiables… Mais c’est déjà mieux que rien !

Un contenu sémantique riche

Le deuxième élément à prendre en compte quand tu rédiges des articles pour le web, c’est les termes que tu utilises. Les termes ont une importance majeure, parce qu’ils aident le lecteur à garder le fil. Il faut donc choisir tes termes avec soin, et apporter des nuances aux termes que tu emploies.

Tu vois par exemple, là j’ai écrit 4 fois le mot “termes” en l’espace de 3 lignes. C’est lourd, c’est désagréable et ça ne donne pas envie de connaître la suite.

Pour éviter cette situation, une solution simple : utiliser des synonymes : mot, tournure, expression… Varier les plaisirs pour alléger la lecture !

Pour ça, tu peux par exemple investir dans un dictionnaire de synonymes ou faire tes recherches sur les sites de synonymes. Le fait d’apporter des nuances aux mots que tu emploies dans ton texte ajoute une certaine richesse, une profondeur qui attisera l’intérêt de tes lecteurs.

Des tournures de phrases vendeuses

En tant que rédacteur web, tes clients t’engagent pour une raison : rédiger. Et s’ils engagent quelqu’un pour rédiger, c’est inévitablement pour rentabiliser leur site internet.

L’objectif de tes articles et de tes posts est de leur faire gagner de l’argent, sur le court et moyen terme.

En plus de ne pas faire de fautes, il faut que tu te concentres sur la manière dont tu rédiges. Tes tournures de phrases doivent être agréables et donner envie à ton lecteur d’en savoir plus sur le produit.

N’hésite pas à employer un vocabulaire riche, qui transmet des émotions positives pour rendre la lecture de tes articles agréable.

Préfère les phrases courtes et percutantes.

Privilégie la simplicité à la surcharge de mots compliqués.

Pour apprendre à tourner tes phrases de manière intéressante, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner.

Essaie de lire différents articles (sur des sujets variés) et de te rendre compte de ceux qui maintiennent ton intérêt et ceux dont tu te lasses rapidement. Note les différences entre les articles, et applique ce que tu constates. Ce qui fonctionne sur toi fonctionne aussi sur les autres !

Une expertise à tous les niveaux

Enfin, la maîtrise de la langue française englobe aussi le vocabulaire technique. La plupart du temps, les clients qui t’engagent travaillent dans un domaine d’activité qui implique un vocabulaire spécifique. Les termes liés aux produits, ceux qui correspondent à une expertise, ceux qui évoquent les services…

Forcément, tu devras rédiger des textes sur des sujets dont tu ne connais rien. Et il faudra apprendre à utiliser les termes techniques tout en vulgarisant, pour rendre ton article accessible à tous les lecteurs, y compris à ceux qui n’y connaissent rien.

Avant toute rédaction d’article, il y a donc une phase de familiarisation avec le sujet.

Tu lis des contenus sur le même thème, tu vas voir ce que fait la concurrence, tu prends les informations sur le site de ton client… Bref, tu te renseignes comme tu peux avec les moyens du bord !

L’objectif : étudier sur un sujet jusqu’à ce que tu en saches suffisamment pour rédiger.

Tu verras, au fil des missions la phase de recherche se fait de plus en plus rapidement. À force d’entraînement, ça devient automatique !

Un petit résumé ?

La maîtrise de la langue française fait partie des compétences essentielles à avoir pour rédiger pour le web. Orthographe, tournure de phrase et vocabulaire nuancé : parfaire ton langage fait partie des étapes essentielles pour devenir un bon rédacteur web.

Même si le français n’est pas ton fort, tu verras vite que rien n’est impossible. L’avantage avec la langue française, c’est que tu progresses vite. Tu apprends au fil de tes erreurs, et tu ne les commets plus.

Dans un premier temps, tu peux investir dans un logiciel correcteur pour assurer tes arrières. Tu as aussi l’immensité d’internet à portée de clic pour te rassurer si tu as un doute !

Dans tous les cas, avec de l’entraînement et de la bonne volonté, tu peux améliorer ta maîtrise de la langue française.

Les autres pré-requis et techniques de rédaction à apprendre pour devenir rédacteur web :