La granularité de l’information pour rendre tes contenus plus pertinents

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 6 minutes

Quand tu as commencé tes recherches sur la granularité, tu as probablement dû tomber sur cette définition :

“La granularité définit le niveau de détail de l’information présentée ou du contenu rédactionnel”.

Et si tu as poursuivi tes recherches, c’est probablement parce que, comme moi, tu n’as pas été satisfait(e) de cette définition.

Et pour cause ! La granularité de l’information est un principe rédactionnel qui nécessite plus qu’une définition de 2 lignes.

Alors si tu veux saisir pleinement son potentiel et son fonctionnement, tu es au bon endroit !

Tout savoir sur la granularité de l’information

À l’origine, le terme “granularité” définit le triage des grains en fonction de leur taille. Pour comprendre cette définition au sens rédactionnel du terme, il suffit de la transposer aux contenus écrits. Autrement dit, la granularité des contenus pertinents concerne le triage des informations en fonction de leur précision.

Plus le niveau de granularité est élevé, plus les informations sont générales (plus les grains sont gros). Au contraire, plus le niveau de granularité est bas, plus les informations sont précises (plus les grains sont fins).

Autrement dit, la granularité, c’est la répartition des informations dans un texte en fonction de leur niveau de détail. Jusque là, ça va ?

On poursuit !

Qu’est-ce que la granularité de l’information et des contenus rédactionnels ?

La granularité peut être réalisée à différentes échelles : à l’échelle d’un paragraphe, d’un article ou d’un site web.

Dans tous les cas, l’objectif de la granularité est de fournir des informations à la hauteur de l’intérêt du lecteur.

Plus concrètement :

Imaginons que tu atterrisses sur cet article parce que tu recherches la définition textuelle de la granularité de l’information.

J’ai fait exprès de mettre la définition dans l’introduction. Comme ça, tu peux faire un copier / coller et le tour est joué.

Au contraire, si tu lis cet article pour appréhender le concept de la granularité de l’information, tu trouveras les réponses plus bas (dans ce paragraphe par exemple).

Ça, c’est une application concrète de la granularité de l’information à échelle de l’article.

Quelle est l’utilité de la granularité de l’information ?

Tu as maintenant dû le comprendre, la granularité concerne le niveau de détail des informations que tu donnes dans ton texte. Plus tu avances dans l’article, plus les informations sont précises.

Le fait de rédiger comme ça donne une structure à ton texte, comme un fil rouge que tes lecteurs peuvent suivre. Ça évite de s’éparpiller et d’avoir une impression chaotique quand on lit l’article. Premier avantage, non négligeable.

Le deuxième avantage de la granularité concerne les lecteurs : s’ils sont particulièrement intéressés par un sujet, ils leur suffit de poursuivre leur lecture pour en savoir plus. Le fait de donner les informations au compte goutte permet d’attiser l’intérêt de tes lecteurs et de ne pas les perdre en cours de route.

Une structure logique et un contenu attractif de plus en plus intéressant au fil de la lecture : de quoi intéresser tes lecteurs tout au long de l’article !

Quand la granularité de l’information est-elle utile ?

Comme on l’a vu avant, la granularité peut se faire à plusieurs échelles : au sein d’un paragraphe, au sein d’un article et même au sein d’un site web. C’est donc une technique rédactionnelle qui peut être utilisée dans toutes les circonstances.

En tant que rédacteur web ou rédactrice web, ton rôle est d’adopter une vision d’ensemble suffisamment large pour pouvoir appliquer la granularité à tous les niveaux.

Par exemple, si ton client te demande la rédaction SEO d’une vingtaine de pages web sur un sujet, tu sais que tu pourras granulariser l’information au fil des articles : à toi de répartir correctement !

De la même manière, à l’échelle d’un seul article tu peux classer les informations par leur degré d’importance et de profondeur : le général au début, et le spécifique à la fin. Cette technique rejoint un peu celle de la pyramide inversée quand elle est appliquée à l’échelle d’un article.

Comment granulariser l’information ?

Maintenant que tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur la théorie de la granularité, passons à la pratique : comment appliquer cette technique rédactionnelle ?

Il faut diviser la granularisation en deux étapes : la segmentation des informations et leur répartition.

1 – Segmenter les informations

La première étape par laquelle il faut passer en ta qualité de rédacteur de l’article, c’est la segmentation des informations. Avant de rédiger un article, il faut que tu aies toutes les informations en tête :

  • Générales (la définition du terme, les conditions d’application…)
  • Précises (les avantages, la raison d’être d’un concept…)

Juste avant de te lancer dans une rédaction de contenu pertinent, ces informations doivent être bien classées dans ton esprit en fonction de leur importance. N’hésite pas à t’interroger sur les besoins de ton lecteur pour essayer de répondre à toutes ses questions.

Une fois que tu as classé toutes les informations dans ta tête, tu peux passer à la seconde étape.

2 – Répartir les informations dans le contenu rédigé

Tu connais les informations générales et les informations plus précises : il faut maintenant les répartir. N’oublie pas qu’il est important de répondre aux questions les plus générales dès le début du texte.

Ensuite, contente-toi de dérouler ton fil rouge informationnel et d’achever ton texte sur les informations les plus précises et techniques : celles qui concernent une minorité de lecteurs.

Pour pratiquer la granularité de l’information à l’échelle d’un site web, il suffit de suivre les mêmes étapes. La seule différence c’est qu’au lieu de rédiger des paragraphes, tu rédiges des articles !

Tu as la flemme de lire l’article ?

Un petit résumé rien que pour toi !

La granularité de l’information consiste à diviser les informations les plus générales et les informations les plus précises. Ensuite, il faut répartir les informations dans ton texte en entrant dans les détails au fil de ton argumentaire. Au début, c’est général. À la fin, c’est précis.

Et voilà, tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur la granularité de l’information ! Pour ne pas te tromper, essaie tout simplement d’adapter la finesse du contenu web à la profondeur de la page, ou à l’emplacement du paragraphe.

Avec ce travail rédactionnel, tu mets toutes les chances de ton côté pour renseigner tes lecteurs selon ce qu’ils veulent savoir et adapter ton contenu écrit à leurs attentes. Idéal pour conserver leur intérêt et leur donner ce qu’ils recherchent !

Les autres pré-requis et techniques de rédaction à apprendre pour devenir rédacteur web :