Être visible sur la toile est fondamental lorsque l'on est entrepreneur. Si vous êtes en panne d'inspiration pour trouver des idées de thématique, suivez nos 5 astuces. La popularité sera très vite au rendez-vous !

 

 

Privilégier un sujet qui intéresse le plus grand nombre

Pour être sûr de toucher un maximum d'internautes, tournez-vous vers les thématiques les plus populaires. Il s'agit de :

 

La santé

Les gens recherchent en permanence des informations pour maigrir, se sculpter un corps de rêve, manger plus sainement, se soigner avec les plantes.

 

La relation aux autres

Entre les plus timides qui souhaitent devenir plus sûrs d'eux, les célibataires qui désirent savoir comment bien s'y prendre pour séduire et rencontrer l'âme sœur, il y a aussi ceux qui aimeraient développer leur réseau d'amis ou travailler dans une atmosphère de travail plus agréable.

 

L'argent

Comment réaliser des économies, apprendre à gérer ses finances, se faire un salaire sans sortir de chez soi, comment venir à bout de l'endettement, investir dans l'immobilier, la bourse, etc... Voilà des thématiques qui séduiront à coup sûr vos lecteurs.

 

Les activités pour la famille et les loisirs

La photographie, la décoration, la cuisine, les voyages, le football, la mode, le bricolage sont autant de sujets à aborder pour attirer les internautes sur votre site web.

N'hésitez pas à contacter un freelance web si vous voulez avoir un coup de pouce et démarrer votre business dans des conditions optimales !

 

 

Opter pour un thème qui vous passionne

Comment pourriez-vous intéresser vos lecteurs si vous traitez un sujet qui ne vous plaît pas ? Rédiger des articles vous demandera des efforts insurmontables, si bien que vous en posterez de moins en moins pour finir par délaisser totalement votre site. A l'inverse, vous prendrez du plaisir à écrire sur un sujet passionnant et posterez des articles régulièrement.

 

Peu importe que vous vous inspiriez de votre vécu ou de votre expérience professionnelle. Rien ne vous empêche de choisir un sujet que vous appréciez, même si vous n'êtes pas un expert dans le domaine. Les lecteurs n'auront qu'une envie, se connecter sur votre site pour suivre votre évolution.

 

S'inspirer des 7 péchés capitaux

L'être humain est imparfait, alors autant se servir de nos défauts pour susciter l'intérêt des internautes :

 

La gourmandise

Un site dédié à la cuisine est la meilleure garantie de rencontrer un immense succès. Postez les recettes que vous testez, filmez-vous derrière les fourneaux, donnez vos conseils culinaires, prenez en photos vos plats les plus réussis.

 

La luxure

Il faut bien l'avouer, ce domaine attise la curiosité de tout le monde. Alors osez en parler sans tabou ! Vous pourriez par exemple essayer des sextoys ou des huiles de massage et donner votre avis, revêtir une tenue coquine en perspective d'une nuit torride. Si vous n'avez vraiment peur de rien, vous pourriez raconter votre expérience dans un club échangiste. Attendez-vous à voir le nombre de vos lecteurs monter en flèche !

 

L'avarice

La crise économique se ressent encore et n'importe qui cherche la meilleure façon de faire des économies. Partagez vos astuces pour réduire la facture d'électricité, payer moins d'impôts, dévaliser les magasins sans vider son porte-monnaie, organiser une petite fête inoubliable à moindre coût.

 

La paresse

Dans un monde où tout va trop vite, les internautes raffolent des thématiques du genre : apprendre une langue étrangère en un rien de temps, 5 minutes dans la salle de bain montre en main pour se faire une beauté, éduquer son chien en 5 étapes.

 

 

Prêter une attention particulière à la concurrence

Si d'autres sites ont la même thématique que le vôtre, c'est la preuve que la demande est forte. Loin d'être des concurrents, il s'agit à proprement parler de partenaires, qui pourront évoquer votre nom et ainsi aiguiller leurs lecteurs vers des informations complémentaires. Voilà un procédé astucieux qui vous permettra d'accroître votre popularité ! Si vous prenez le temps de contacter un freelance web, celui-ci ne manquera pas de vous donner les clés pour vous démarquer des sites et blogs similaires.

 

 

Naviguer sur Internet

Pour dénicher de nouvelles thématiques tendances, parcourez la toile afin de voir les sujets qui plaisent. Consultez :

 

Les forum de discussion

Inscrivez-vous dans les forum les plus réputés. Vous connaîtrez ainsi les sujets qui font le plus parler, pour les aborder à votre tour à travers votre site. Vous pourriez ensuite poster un lien en réponse au problème évoqué sur le forum.

 

Youtube

Tapez la thématique que vous souhaitez aborder dans l'onglet de recherche et visionnez les vidéos qui vous intéressent. Le nombre de vues est bien évidemment un indicateur à prendre en compte.

 

Les Réseaux sociaux

Les pages Facebook qui ont le plus d'abonnés mais aussi les groupes apparaissent comme une solution efficace pour trouver des idées de thématique. Sur Twitter, le hashtag vous sera d'une grande aide pour déceler rapidement les tendances du moment. Enfin, Google trends vous sera d'une grande aide pour découvrir les thèmes les plus recherchés.

Articles de blog : 5 astuces pour trouver des idées de thématique