Vous avez enfin créé le site web de vos rêves ? Maintenant, vous allez devoir définir votre stratégie digitale et vous appuyer sur les règles du SEO pour accroître votre visibilité et vous distinguer de la concurrence. Pour savoir comment faire, suivez le guide !

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Pour me contacter

alexandre.montenon@redacteur-contenu-web.com

Mettre en place une bonne stratégie digitale

Aujourd'hui, le web est partout ! En tant qu'entreprise, vous avez tout intérêt à vous servir de cet outil de communication qui se révèle d'une grande efficacité pour faire parler de vous. Pour cela, vous devez mettre en place un plan d'action bien spécifique, que l'on appelle "stratégie digitale" ou "stratégie numérique".

Celle-ci se base en effet sur les nouvelles technologies regroupant toutes les techniques marketing employées sur les support digitaux. Site internet, email marketing, smartphone, tablette sont autant de méthodes à exploiter pour développer votre activité sur le web et attirer de nouveaux clients.

En mettant en place une stratégie digitale, vous serez amené à observer les comportements des consommateurs pour vous adapter à l'évolution du marché. Lorsque l'on sait que la population française compte 87,7 % d'internautes et qu'ils sont plus de 80% à visiter au moins un réseau social tous les mois, on comprend l'importance d'établir une véritable stratégie digitale !

Optimiser le référencement de vos contenus web

L'objectif est d'arriver en première page des résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, mettez-vous dans la peau d'un internaute. Étant donné qu'il veut accéder rapidement à l'information recherchée, votre contenu doit contenir les mots clés principaux pour lui permettre de trouver facilement ce qu'il souhaite. L'outil de planification des mots clés Google Adwords m'a été d'un grand secours pour connaître les tendances du mois !

Grâce à cet outil, je suis désormais en mesure d'ajuster précisément mes mots-clés et ainsi prouver à Google que mes articles de blog proposent exactement ce que les internautes recherchent. Pour autant, vous devez veiller à ce que le contenu reste agréable à lire. Gardez toujours à l'esprit que vous vous adressez à des personnes ! Il ne vous servirait à rien d'être trouvé si votre contenu n'intéresse pas le visiteur... Le moteur de recherche jugera votre page peu pertinente et aura vite fait de déclasser votre site.

Par ailleurs, la balise TITLE est tout aussi fondamentale. Elle doit être autant attractive que le contenu de votre article et résumer votre page. N'oubliez pas la balise H1, qui prépare la lecture du paragraphe et qui doit se rapprocher au maximum de votre entête. Le sous-titre H2 (et H3 ou H4) est également essentiel pour ajouter des informations supplémentaires, tout en restant concis.

En conclusion

Illustrez votre contenu pour davantage de crédibilité, ajoutez des liens internes pour les articles ayant la même thématique et mettez régulièrement votre contenu à jour. Si en plus vous vous faites accompagner d'une agence web comme Pure Illusion à Annecy (l'un de mes partenaires qui m'accompagne dans la création de sites web), alors vous avez l'assurance que votre stratégie digitale s'inscrira sur le long terme !

Stratégie digitale : réussir sa digitalisation sans oublier de penser SEO