“Content is king” (littéralement “le contenu est roi”) est devenu le nouveau mantra des webmarketeurs.  En effet, un site avec beaucoup de contenu (textes, images, vidéos…) aura de bien meilleures chances d’être référencé. Cependant, il ne suffit pas de créer un site internet ou de poster des articles de blog chaque jours pour apparaître comme par magie en première page de Google. Nous vous dévoilons dans cet article quelques conseils à suivre absolument pour produire du contenu de qualité, qui permettront d’optimiser le référencement de votre site.



Cherchez les bons mots clés pour votre site web

Créer un site internet, c'est bien. Mais créer du contenu, c'est mieux. Et il s’agit là d’un véritable travail marketing : avant de chercher vos mots clés à proprement parler, il faut que vous sachiez quel est votre positionnement par rapport à vos concurrents et votre prise de parole vis-à-vis de vos clients.


  • Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients ?
  • Comment vos clients parlent-ils de vous, de votre métier ?

Évitez d’utiliser votre nom d’entreprise ou votre jargon professionnel et cherchez plutôt les termes qu'utilisent vos prospects pour rechercher vos services ou produits sur internet. N’hésitez pas à interroger vos commerciaux ou votre service clientèle, ils sont en première ligne pour comprendre les interrogations et préoccupations de vos clients.

 

Une fois ce premier brainstorming effectué, vous pourrez vérifier et compléter votre liste de mots clés. Souvenez vous que plus un mot clé est précis, plus vous aurez de chances de vous positionner dessus. A l’inverse, sur des termes trop génériques, vous serez en concurrence avec des milliers de sites, et vous ne pourrez cibler un internaute qui a un besoin et une intention d’achat précise.


Privilégiez donc les mots clés dits “de longue traîne”, c’est-à-dire des expressions précises composées de plusieurs mots, plutôt qu’un seul mot généraliste.

 


Travaillez vos titres et méta descriptions pour chacune des pages

Ce sont les éléments qui apparaissent lorsqu’un internaute fait une recherche et que Google présente une page de votre site web dans les résultats. Il faut donc que votre titre soit percutant, cohérent avec la recherche de l’internaute et que le descriptif (la meta description) donne envie de cliquer dessus.


Pour cela il faut non seulement utiliser vos mots clés pour que Google puisse vous identifier, mais aussi faire un texte attractif qui donne envie à l’internaute de choisir de cliquer sur votre page, parmi toutes celles qui lui sont proposées.


Faites ce travail pour chacune des pages de votre site : vos titres et meta descriptions doivent être uniques à chaque page.

 


Créez une bonne architecture de page

Structurez chacunes de vos pages afin qu’elles contiennent :


  • un titre principal (balise H1),
  • suivi de sous-titre (H2),
  • “sous sous-titre” (H3),
  • etc.

Chacun de vos titres et sous titres doivent contenir un de vos mots clés : on doit pouvoir comprendre de quoi traite votre page rien qu’en survolant les titres et sous titres. Un titre tel que “Bienvenue” sur votre homepage est donc inutile et n’apporte rien à votre référencement.


D’une part, on ne sait pas du tout quel est votre domaine d’activité; d’autre part, rien n’indique que vos internautes entreront forcément sur votre site par la page d’accueil… Si vous faites bien votre travail de référencement, vos pages produits et vos articles de blog pourront être autant de portes d’entrées dans votre site !


Si vous voulez vérifier l’état de vos titres, vous pouvez installer l’extension “Web developper” à votre navigateur. Allez dans Information puis “View Document Outline” ou “Voir plan du document” si vous avez l’extension en français : web developper vous montre ensuite un plan de votre page telle qu’ analysée par un moteur de recherche. Vous verrez ainsi si vous avez des titres manquants, et si vos H1, H2 etc sont assez clairs pour qu’on comprenne le sujet de votre page.

 


Évitez de faire des pages trop courtes

Faites la chasse aux pages qui ont du contenu trop court : pour être bien référencée, votre page doit faire au minimum 300-500 mots. Vous pouvez aller beaucoup plus loin et rédiger des articles de blog de qualité de 1 000 mots sur des sujets d’expertises qui démontrent votre savoir faire et répondent aux préoccupations de vos clients.


Par exemple, vous pouvez ajouter sur vos pages produits des réponses aux questions que se posent le plus souvent les acheteurs de ce produit. D’une part vous utiliserez vos mots clés, d’autre part vous apportez une information de qualité à vos futurs acheteurs et un élément de réassurance : vous faites ainsi d’une pierre deux coups !


Dans tous les cas, aérez vos textes, ajoutez des illustrations, et structurez les en paragraphes avec des titres et sous titres : cela donnera envie aux visiteurs de poursuivre la lecture, plutôt que de les décourager avec un gros pavé.

 


Publiez des articles au contenu intemporel qui pourront facilement être partagés

Bien sûr, votre blog doit vous servir à réagir aux actualités qui ponctuent votre domaine d’activité. Rédigez aussi des articles qui resteront intemporels et pourront facilement continuer à attirer des visiteurs, être re-postés sur vos réseaux sociaux et partagés dans 3 mois, 6 mois, 1 an…


On appelle ce type d’article des contenus “evergreen”. Les listes d’outils ou les infographies sont un bon exemple de contenu qui peut rester actuel à long terme. Cet article vous donnera : 15 idées de sujets evergreen.

 


Multipliez les types de contenu

Dernier conseil, variez vos types de contenus. Rien ne vous oblige à rédiger uniquement vos textes : une belle infographie a plus de chance d’être partagée sur les réseaux sociaux. Les contenus vidéo prennent ces dernières années une importance de plus en plus grande.


Et si 2018 était l’année pour créer votre chaîne Youtube ? Vous y posterez des vidéos que vous pourrez ensuite intégrer directement dans votre site, et relayer sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez également en profiter pour travailler votre référencement Youtube !


A vous de jouer !

Comment améliorer son référencement avec son contenu web ?