Comment bien rédiger une page web

pour une bonne visibilité sur Google ?

Le métier de rédacteur site web implique des connaissances en termes de hiérarchisation des données, mais également des compétences en optimisation SEO.

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Devenez un bon rédacteur de contenu web

Que peut-il concrètement apporter à votre entreprise ?

La rédaction de pages web doit obligatoirement prendre en considération deux éléments phares pour mieux cibler un texte, à savoir :

– les visiteurs
– les robots des moteurs de recherche

Il faut tenir compte que la lecture à l'écran n'est pas la même que sur un format papier. Elle est ralentie de 25% ! L'intérêt de hiérarchiser et de structurer un texte en fonction de ce critère est alors primordial.

Le principal est de se souvenir d'une règle : écrire pour l'internaute, puis optimiser l'article en fonction des attentes des robots.

La facilité de navigation d'un site jouera également un rôle déterminant dans le comportement de l'internaute. Traitez uniquement un seul sujet par page, sauf pour la page d'accueil.

En effet, la page d'atterrissage, celle sur laquelle arrivera l'internaute en entrant une requête sur Google par exemple, doit traiter du sujet qui est présenté dans la page de résultats. Dans le cas contraire, l'internaute fuira le site et le taux de rebond augmentera !

De plus, l'intérêt réside dans l’utilisation des synonymes et du champ lexical de votre texte. En traitant un sujet unique, les robots comprendront aisément le but de votre article.

Comment bien choisir ses mots clés ?

Un bon mot clé peut vous emmener loin, très loin !

Etape majeure lors de la mise en place d'une stratégie de contenu, le choix des mots clés s'inscrit dans une parfaite logique de référencement naturel.

Premier conseil : choisir une expression unique par page rédigée.

Deuxième conseil : trouver vos mots clés par le biais d'outils web tels que Google Adwords avec son outil de planification des mots clés ou encore Keywordtool.io.

Il convient ensuite d'analyser les volumes de recherche, la concurrence placée sur le mot clé sélectionné et les longues traines qui en découlent !

Le premier paragraphe est l'élément déclencheur, qui donnera envie au visiteur de continuer sa lecture ou non. En utilisant votre mot clé principal dans les deux premières lignes de votre texte, l'internaute sera tout de suite rassuré et conforté sur le sujet de l'article (pareil pour les robots).

Par ailleurs, l'ensemble de vos paragraphes doivent être structurés de manière à faciliter la lecture. En utilisant des sous-titres, vous augmenterez vos chances d'être lu, mais offrirez également aux robots une nouvelle brochette de mots clés secondaires.

Comment bien placer les mots clés dans le contenu web ?

Vous allez voir, ce n'est pas si difficile !

Inutile de placer le mot clé principal 20 fois dans un texte de 300 mots, même si de nombreux sites vous conseilleront de respecter une densité de 10% (votre texte aura plus de chances d'être considéré comme du spamming que comme de l'information pertinente). Ratissez large et insérer des synonymes du MC. Exemple :

Mot clé principal : chaussure femme

Mots clés secondaires :

  • chaussures de ville pour femme
  • escarpins en cuir
  • bottes en velours pour la ville
  • chaussures sexy pour femme

Et pour bien placer ses mots clés dans le contenu web, il suffit d'insérer le tout comme suit :

<h1>Chaussures femme : les nouvelles tendances de l'année 2018</h1>

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore chaussure femme. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint chaussures de ville pour femme non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

<h2>La mode est à vos pieds</h2>

Quapropter a natura mihi videtur potius quam ab indigentia orta amicitia, applicatione magis animi cum quodam sensu amandi quam cogitatione quantum illa res utilitatis esset habitura. Quod quidem quale sit, etiam in bestiis quibusdam animadverti potest, quae ex se natos ita amant ad quoddam tempus et ab eis ita amantur ut facile earum escarpins en cuir.

<h2>Quand les ballerines chaussent les femmes</h2>

Et hanc quidem praeter oppida multa duae civitates exornant Seleucia opus Seleuci regis, et Claudiopolis quam deduxit coloniam Claudius Caesar. chaussures sexy pour femme potens, olim subversa ut rebellatrix interneciva aegre vestigia claritudinis pristinae monstrat admodum pauca.

<h2>Comment bien choisir ses chaussures pour la ville ?</h2>

Harum trium sententiarum nulli prorsus assentior. Nec enim illa prima vera est, ut, quem ad modum in se quisque sit, sic in amicum sit animatus. Quam multa enim, bottes en velours pour la ville faceremus, facimus causa amicorum! precari ab indigno, supplicare, tum acerbius in aliquem invehi insectarique vehementius.

Rédigez de bonnes balises TITLE et H1

C'est vraiment tout bénèf !

En tapant une requête dans un moteur de recherche, la balise TITLE est le premier titre que l'internaute verra apparaitre dans les résultats. Pensez donc à insérer un mot clé pertinent, qui renseigne tout de suite sur votre activité !

Une fois arrivé sur votre site, ce même visiteur verra ensuite le titre H1 de votre page. Il doit être différent de la balise TITLE, pour varier les mots clés, et être plus explicite.

Exemple :

Balise TITLE
Restaurant sur Nantes avec terrasse ouvert le dimanche - Ô Poivre en Grain

Titre H1
Ô Poivre en Grain, un restaurant avec terrasse ombragée sur Nantes

Dans cet exemple, le mot clé est repris dans le H1, mais de manière différente et plus littérale.

Et bien entendu, optimisez vos images !

Une bonne image vaut parfois 1000 mots

Tout d'abord, évitez les images trop lourdes pour éviter de ralentir votre site web et dégrader sa visibilité dans les moteurs de recherche. Nommez votre image en décrivant ce que l'on voit, comme si vous deviez la décrire en trois- quatre mots à un aveugle.

Mais là où vous devez être vigilant, c'est la balise ALT, qui permet d'associer un mot clé important : c'est elle qui va contribuer à améliorer votre référencement naturel !