Comprendre comment fonctionne un lien pour créer de bons backlinks.

Pourquoi les moteurs de recherche utilisent-ils des liens ? Principalement pour découvrir des pages Web et les compter comme des votes pour ces pages Web. Mais comment utilisent-ils ces informations une fois acquises ? Comment les robots évalue la popularité d’un site internet ? Décryptage, je vous dis tout.

 

Crédit photo © https://www.pixabay.com/

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

 

Pour me contacter

alexandre.montenon@redacteur-contenu-web.com

 

Utilisation des liens

Avant de comprendre comment Google évalue la qualité des liens, il est important de découvrir comment le moteur de recherche utilise les liens. Petit topo !

 

 

Fréquence d'exploration

 

Les robots des moteurs de recherche explorent quotidiennement une partie du Web. Vu que ce n'est pas une mince affaire, il faut bien commencer par décider où commencer et où aller. 

 

Ce que l’on sait : Google a publiquement indiqué qu'il commençait son analyse dans le sens des pages comportant une forte autorité. Il tient à jour cette partie du web tant consulté par les internautes (et si convoité par les consultant SEO) pour satisfaire le désir de ses utilisateurs réguliers.

 

Les sites de pages web plus avancées sont également explorés plus en profondeur que d'autres sites. Il est probable que Bing commence également par explorer les sites les plus importants : média, sites d’informations, plateforme de services, sites gouvernementaux, etc.

 

Les modifications sur les sites populaires sont celles que les moteurs de recherche souhaitent découvrir en premier. En outre, si un site très important renvoie pour la première fois à une nouvelle ressource, les moteurs de recherche ont tendance à faire confiance à ce lien et à intégrer rapidement le nouveau lien dans leurs algorithmes. 

 

En juin 2010, Google a lancé Caffeine, une mise à jour de son infrastructure qui augmentait considérablement sa capacité et sa vitesse d'analyse, mais qui occupait toujours une place plus importante dans la file d'attente d’analyse.

 

Vous avez tout compris ? Alors, on continue !

 

 

Inclusion d'index

 

Les moteurs de recherche doivent choisir les pages à inclure dans leur index. Explorer le Web leur permet de découvrir de nouvelles pages Web.

 

Les moteurs de recherche n'incluent pas nécessairement les pages qu'ils jugent d'une valeur très faible, car encombrer leur index avec ces pages ne conduirait pas à une bonne expérience utilisateur. La valeur de lien cumulative, ou l'autorité de lien, d'une page est un facteur dans sa prise de décision.

 

 

Classement Google

 

Les liens jouent un rôle critique dans le classement. Par exemple, deux sites propose un contenu similaire et aussi pertinent. Prenons l’exemple de deux sites : Amazon et Cdiscount. Le moteur de recherche va trouver le moyen de prendre une décision pour privilégier un des deux contenus. Amazon ou Cdiscount ?

 

C’est là que les liens entrent en jeu. Les liens expriment le vote ultime. Plus le site reçoit de liens entrants provenants de domaines importants, plus il est susceptible de se classer plus haut dans les SERP. Ce système a fait ses preuves et fait encore ses preuves. On peut le voir par la qualité des résultats proposés dans Google.

 

 

Evaluation des liens

 

De nombreux aspects sont impliqués dans l'évaluation d'un lien. 

 

Les plus couramment compris sont l'autorité, la pertinence et le rôle du texte d'ancrage. Cependant, d’autres facteurs SEO entrent également en jeu, comme je vais vous l’expliquer dans cette partie.

 

 

Indépendance des ressources

 

Un lien de votre propre site vers votre propre site (en gros, un lien interne) ne constitue pas un vote éditorial indépendant pour votre site.

 

Votre structure de liens internes est extrêmement importante, mais elle ne contribue que très peu, voire pas du tout, à créer l’autorité totale des liens de votre site.

 

En revanche, les liens provenant d'une source véritablement indépendante ont beaucoup plus de poids.

 

Si le moteur de recherche détecte un groupe de sites fortement interconnectés, et que de nombreux sites du groupe ne comportent pas ou peu de liens entrants, les liens de ces sites peuvent être ignorés.

 

L’utilisation de PBN (Private Blog Networks) doit être utilisé de façon astucieuse. Il est très facile pour Google de dénicher un réseau de sites. C’est pourquoi l’utilisation du réseau de sites doit être effectué à bon escient.

 

Gardez à l’esprit que la création d’un grand nombre de sites n’a aucune valeur en termes de référencement naturel : il suffit de les relier les uns aux autres.

 

 

Liens entre domaines

 

Obtenir un lien depuis un site Web tiers est généralement un bon moyen d’augmenter votre popularité.

 

Plus les liens proviennent de source sûr et populaire aux yeux de Google, plus vous augmenterez votre autorité.

 

Lorsque Google est apparu pour la première fois, son algorithme basé sur les liens était révolutionnaire. Après avoir étudié l’algorithme PageRank, les spammeurs ont compris que chaque page du Web comportait naturellement une petite quantité de PageRank inné. Les spammeurs ont vite compris qu’ils pouvaient créer un site Web de plus d'un million de pages, même s'ils avaient un contenu faible, puis utiliser chaque page de ce site pour créer un lien vers la page la plus importante du site.

 

Au début de Google, cela fonctionnait. Toutefois, lorsque Google a appris ce qui se passait, il s'est rendu compte que plusieurs liens sur un site représentaient très probablement un vote éditorial. En conséquence, Google a amorti la valeur de plusieurs liens d'un site. Ainsi, chaque lien d'un site a commencé à perdre un peu de sa valeur.

 

En outre, au fil du temps, Google est devenu plus actif pour pénaliser les sites qui utilisent de mauvaises pratiques de création de liens, telles que l'achat de liens.

 

Désormais, la qualité du lien est privilégié à la quantité. Les constructeurs de liens et les spammeurs l’ont bien compris, et ont d’ores et déjà adapté leurs stratégies. 

 

Dans le cas des publications d'invités, ainsi que de nombreuses autres stratégies de marketing de contenu, il est nettement préférable d'obtenir un nombre réduit d'emplacements de publication d'invités sur des sites d'autorité plus élevés.

 

Obtenir des liens à partir d’un éventail de sources est également un facteur important dans l’évaluation des liens. 

 

 

Confiance et autorité des liens

 

Comme l’indique le TrustFlow, célèbre indicateur de l’outil MajesticSEO (que j’utilise au quotidien pour mes clients), nous pouvons évaluer la confiance d’un site internet grâce à un système de notation.

 

En effet, la confiance est un critère important, puisque Google privilégie les liens de confiance aux nombres de liens provenants de site dont le contenu est médiocre. 

 

La confiance d’un site internet est un élément subjectif pour l’homme, mais facilement distinguable par les algorithmes de Google. Grâce à son système de machine learning, les robots peuvent évaluer la confiance d’un site internet. L’ancienneté du domaine est également un facteur de confiance qui renvoie un signal positif aux moteurs de recherche.

 

Aujourd’hui, seul le trust flow peut évaluer la confiance de Google vis-à-vis du site. 

La confiance accordé n’est pas le seul critère. 

 

La popularité est également utilisé par Google.  En effet, la popularité et la confiance seront vos atouts pour votre stratégie de netlinking. Privilégiez les sites d’actualités ou média populaires pour vos campagnes de netlinking. Ces sites régulièrement visités par les robots et par les internautes vous permettront de générer facilement du trafic mais également un jus de lien puissant. 

 

 

Thématique et sémantique

 

Nous pouvons aisément distinguer sur la SEOsphère que la thématisation des liens est un sujet fréquemment posé et discuté. Il n’y a plus de débat pour confirmer le bénéfice de cette technique. Les liens provenant de sites liés à la thématique ont pris une grande importance et reste une stratégie de netlinking utile et pertinente en 2019.

 

Tout d’abord, cela permet d’éviter un monopole des sites de grande autorité, mais également de donner la voie aux expert de s’exprimer et d’être visible aux yeux des internautes (toujours désireux de trouver une solution à leur problématique). Qui de mieux peut résoudre votre problème qu’un spécialiste en la matière.

 

Prenons l’exemple d’un site de niche dans le "crédit immobilier pour expatrié”. Il serait vivement conseillé d’évaluer les sites dans le domaine de l’expatriation, plutôt que de trouver des liens dans l’immobilier. Cette stratégie est pertinente, puisque vous indiquez au moteur de recherche que les experts parlent de vous, et plus précisément les sites dits de “spécialiste”.

 

Lorsque Google analyse le contenu, il peut distinguer, grâce à la sémantique, le sujet et la thématique du site internet. L'occurrence et l’accumulation d’un même mot clé permet aux robots d’évaluer la spécificité et le secteur auquel le site appartient. Ces indicateurs sont également utiles pour les référenceurs afin d’évaluer la thématisation du site internet.

 

 

En bref... 

 

Vous l’aurez compris, Google favorise la qualité des liens plutôt que la quantité. Privilégiez la popularité et la thématisation de vos liens. L’heure n’est plus aux astuces mais à la mise ne place d’une réelle stratégie de netlinking basée sur la recherche de sites internet de niche mais également de sites de confiances.

 

Backlinks : comment les moteurs de recherche évaluent la qualité des liens ?