Les missions du rédacteur web

pour mener à bien votre projet éditorial

Dans sa mission de tous les jours, le rédacteur web fait preuve avant tout d’une véritable vision de chef d’entreprise, qui connait les contraintes économiques, concurrentielles et démographiques. Ce n’est ni étudiant, ni un salarié qui cherche un complément de revenu : c’est un vrai professionnel, dont les compétences et le savoir-faire sont irréprochables pour accompagner une entreprise dans son processus d’évolution !

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Que fait concrètement le rédacteur de contenu web ?

Que peut-il concrètement apporter à votre entreprise ?

Élément clé dans l’organigramme d’une entreprise, le rédacteur freelance ou non intervient au niveau de la communication écrite pour produire des contenus rédactionnels applicables à plusieurs supports : web, print ou multimédia.

Les techniques d’écriture et de référencement naturel sont forcément indissociables de son domaine de compétences !

Une veille informationnelle indispensable

Un bon rédacteur est un rédacteur qui fouille

Dans sa recherche constante de pertinence rédactionnelle, le rédacteur professionnel ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de chercher des informations.

Tel un véritable investigateur, il épie la concurrence (ce que l’on appelle de la veille informationnelle et concurrentielle), il farfouille dans les résultats de recherche et extrait des données pour les reformuler sous la forme de mots percutants !

Un spécialiste dans la rédaction des contenus

Ce ne sont pas le cordonniers les plus mal chaussés !

Quand on veut faire appel à un rédacteur freelance pour la rédaction des contenus d’une boutique en ligne, autant être sûr qu’il est un peu une fibre commerciale. Car il doit savoir séduire son auditoire !

C’est encore plus vrai quand les textes marketing sont destinés à convertir les internautes en consommateurs. Mais il doit aussi faire montre d’un véritable savoir-faire en termes de référencement naturel !

Et aussi dans l’intégration des contenus !

Rien de tel pour gagner du temps !

Rédiger les contenus d’un site internet, c’est bien. Intégrer les contenus d’un site internet, c’est mieux. Notamment quand le client fait appel à un rédacteur web pour gagner du temps en déléguant la gestion d’un catalogue en ligne !

C’est pourquoi le prestataire se doit de connaitre l’utilisation des CMS tels que WordPress ou encore Prestashop, pour une meilleure intégration des contenus.

Des compétences en référencement naturel

Idéales pour booster votre visibilité !

Embaucher ou sous-traiter un rédacteur de contenus pour un site internet, ce n’est pas juste pour faire joli avec des mots bien trouvés. La première des raisons s’articule avant tout autour du référencement naturel !

Un rédacteur de fiches produits, d’articles de blog ou de pages web doit donc connaitre les différentes techniques SEO pour permettre à la structure qui l’emploie d’évoluer notablement dans les résultats de moteurs de recherche !

Les domaines d’interventions

Le rédacteur doit exceller partout !

Entre la rédaction de fiches produits, la rédaction de site vitrine, la rédaction d’articles de blog et la refonte éditoriale, les missions du rédacteur web sont nombreuses et polyvalentes.

Ce sont les compétences acquises au cours de son activité qui feront toute la différence entre une mauvaise ou une excellente visibilité pour votre entreprise !