Les nouveaux types de bureaux pour un bien-être professionnel au top

Le bien-être sur un lieu de travail est essentiel pour des salariés en pleine forme et motivés. Et ça passe par un espace et un mobilier bien pensé !

Le bien-être au travail

Il est loin le temps du taylorisme ou du salarié qui doit s’adapter à son lieu de travail. Il est aujourd’hui obligatoire pour un employeur de penser à la santé et au bien-être de ses employés. Cela passe par des pauses régulières, de l’aération, un environnement sain, de la lumière mais aussi par un mobilier adapté.

entspannen am schreibtisch

Des employés en bonne santé sont motivés pour venir travailler cela réduit l’absentéisme et les arrêts maladie. Les entreprises les plus prospères sont celles qui se soucient de leur productivité mais aussi du bien-être de leurs salariés que ce soit physiquement, psychologiquement ou émotionnellement.

Un mobilier ergonomique

Pour un bureau professionnel, cela nécessite un espace adapté au travail. Le mobilier doit être ergonomique et faciliter les tâches. Les mouvements du salarié sont étudiés. L’espace ne sera pas le même pour un travail administratif effectué seul, celui en groupe nécessitant de nombreux déplacements physiques, un espace de réunion ou le poste de travail d’un ouvrier.

Le travail sur écran qui est de plus en plus généralisé pose également d’autres questions comme un bon éclairage ou la hauteur du poste de travail. Le mobilier pour un bureau professionnel a énormément évolué ces dernières années. Il est le plus souvent robuste, simple, mais également réglable, avec des tables, chaises et lampes ajustables en hauteur et avec des éléments s’emboitant facilement.

Le nouveau bureau

De nouvelles études voient le jour régulièrement et ont un impact sur l’espace professionnel. Il a été ainsi démontré qu’une position assise plusieurs heures d’affilée par jour serait aussi néfaste pour la santé que de fumer. Pour y faire face, certaines entreprises proposent aujourd’hui des bureaux en hauteur d’où il est possible de travailler debout devant son ordinateur. Il est également de plus en plus courant avec notamment le wifi de ne plus dédier un seul espace à un seul salarié.

XVMec2e669c-921c-11e6-90b6-d1ff278129b4

Un salarié peut ainsi démarrer sa journée avec son ordinateur connecté au wifi assis sur un sofa pour quelques heures plus tard choisir un bureau en hauteur et pour finir sa journée assis à un bureau « classique ». Les espaces de bureau dans les nouvelles entreprises se multiplient et sont de plus en plus modulables pour permettre une vraie mobilité au salarié qui le souhaite.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet